Italie, années 70

L’Institut Jean Vigo propose un focus sur le cinéma Italien des années 1970. En répercutions aux mouvements sociaux de 1968 en Italie, ce cinéma est social et politique. Retrouvez, mardi 22 mars Le Conformiste de B. Bertolucci et jeudi 24 mars L’Audience de M. Ferreri.

 

 

Le 22 mars 2016 à 19 h 10

Le conformiste

Bernardo BERTOLUCCI, Italie/France, 1970, 1h51

Italie, années 30. Pour tenter d’échapper aux sombres pulsions qu’il sent germer en lui, Marcello se réfugie dans le conformisme et s’adonne au fascisme. Il accepte d’espionner, pour le compte du parti, son ancien professeur de philosophie.

Bertolucci fait de son personnage un monstre énigmatique aux contours indéfinissables. La mise en scène exploite pleinement l’architecture fasciste. Toutes en lignes horizontales et verticales ou en angles droits, les pièces des bâtiments officiels où est reçu Marcello attestent de l’implacable dureté et froideur d’un régime où l’affect et le sentiment n’ont plus leur place.

Sc. : Bernardo Bertolucci, adapté du roman d’Alberto Moravia
Image : Vittorio Storaro
Int : Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Stefania Sandrelli, Gastone Moschin…

 

Le 24 mars à 19 h 10

L’Audience

L’Udienza

Marco FERRERI, Italie/France, 1971, 1h52

Originaire du Nord de l’Italie, le jeune Amedeo se rend à Rome pour obtenir une audience avec le Pape. Mais son insistance suscite la méfiance des autorités du Vatican, qui vont tout faire pour l’empêcher d’arriver à ses fins…

Avec une distribution de grande comédie italienne, Marco Ferreri laisse pourtant la métaphore l’emporter sur la farce. Inspiré du Château de Franz Kafka, son film montre la fossilisation de la religion sous l’effet d’une bureaucratie sourcilleuse jusqu’à l’absurde. Plus que la foi, c’est le pouvoir qui est combattu ici.

Sc. : Marco Ferreri et Dante Matelli sur un sujet de Marco Ferreri et Rafael Azcona
Image : Mario Vulpani
Int : Enzo Jannacci, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Vittorio Gassman, Alain Cuny…