(Communiqué)

 

-“La pub dit non à la sobriété !…

Perpignan, un groupe de militants d’Alternatiba66 a recouvert symboliquement avec le slogan « PANNEAU ÉTEINT LA NUIT = ÉCONOMIE D’ÉNERGIE !» un panneau publicitaire éclairé en centre ville. Cette action vise à dénoncer le gaspillage énergétique et appeler les décideurs publics de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et des trente-six communes qui la composent à prendre des mesures de sobriété immédiates.

Dans la nuit du 9 décembre 2022, une inspection citoyenne a relevé les publicités et enseignes lumineuses en infraction, pour évaluer l’ampleur du gaspillage énergétique dans un contexte de crise marqué par un hiver tendu.

La période hivernale sera difficile du fait de l’indisponibilité des moyens de production d’électricité et de la hausse des coûts de l’énergie (le gestionnaire du réseau d’électricité (RTE) estime un risque élevé de tension sur le réseau électrique). La sobriété énergétique est devenue une priorité incontournable afin de disposer de l’énergie suffisante pour les besoins essentiels ; mais pendant que des millions de personnes auront froid cet hiver dans leur logement et que toute la population est menacée de coupures d’électricité, des panneaux publicitaires et certaines enseignes et vitrines restent éclairées.

Une situation inacceptable et répréhensible au regard de la loi, de la crise énergétique et de l’urgence climatique qui s’intensifient. En effet, depuis l’approbation du règlement local de publicité intercommunal de PMM, l’extinction des publicités éclairées, des pré-enseignes et enseignes doit être effectif de 0h à 6h du matin. L’extinction des vitrines étant elle réglementée par les dispositions nationales du code de l’environnement complétées par le plan de sobriété d’octobre 2022.

Une répartition juste des efforts de sobriété doit être impulsée par les pouvoirs publics, des actions de réduction des consommations publiques adaptées aux enjeux doivent être engagées sans tarder par Perpignan Méditerranée Métropole et les communes de ladite agglomération (…)”.