(Communiqué)

 

A partir des très riches archives personnelles de Charles Robert, l’historien Georges Sentis a dressé une esquisse de la biographie de ce personnage méconnu qui, pourtant a joué un rôle important à la fois dans la Résistance, dans la libération de notre département ainsi que dans la vie politique locale jusqu’en 1948

 

Nommé au printemps 1942 à la direction comité « régional » du Front National de Lutte pour la Libération et l’Indépendance de la France (FN), mouvement créé en mai 1941 par le Parti Communiste, il fut à l’origine de son implantation du FN et participa à l’essor de sa branche armée : les Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF).

Aussi, en août 1944, devint-il le vice-président du Comité Départemental de Libération (CDL) présidé par Camille Fourquet. A ce titre, il prit une part active à la restauration de la légalité républicaine ce qui l’entraina dans le débat qui opposa Camille Fourquet à Louis Noguères en particulier à propos de la question des listes unitaires lors des élections municipales de 1945. Jusqu’à son retour à Montpellier en 1948, Charles Robert œuvra à la consolidation de l’unité des mouvements de résistance à travers la réalisation des Etats Généraux de la Renaissance française, la tentative de fusion des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) et du FN, puis celle de la création du Mouvement Unifié de la Résistance.

Par ailleurs, cet ancien soldat de 14-18, responsable de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) dans l’Hérault avant-guerre, joua un rôle décisif, en tant dirigeant du Comité FN des Anciens Combattants du Languedoc-Roussillon dans l’unification du monde ancien combattant hostile à la politique de collaboration du maréchal Pétain soutenue par la Légion française des combattants. Au lendemain de la Libération, au sein de l’ARAC et de l’Association des Anciens FTPF, il développa la solidarité en direction des prisonniers de guerre ainsi que des déportés de retour d’Allemagne. Parallèlement il milita pour la reconnaissance des droits des soldats de l’ombre et des victimes du nazisme.

Georges Sentis, docteur en Histoire, vous invite à découvrir ce personnage méconnu, le jeudi 4 mai, à 18H, à la Librairie Torcatis, à Perpignan.