Mme Marlot, Architecte des Bâtiments de France et conservatrice de la cathédrale a souhaité ouvrir la cathédrale et ses trésors aux différents établissements scolaires de la Ville de Perpignan. Elle s’est chargée personnellement de faire découvrir la cathédrale aux élèves du primaire. Théo Diogo, étudiant en Master II Histoire à l’Université de Perpignan, emploi civique auprès du service de l’Architecture et de l’Urbanisme, s’est chargé des collégiens et lycéens

 

 

Hier, vendredi 20 septembre, des classes de primaire de l’Etablissement privé catholique Lassalle-Saint-Jean et la classe de 3e de leur professeur d’histoire, M. Antoniazzi, ont eu le privilège de découvrir des lieux fermés au public.

Les élèves curieux, encadrés aussi par leurs professeurs de français et d’anglais, Mme Escande et Mme Villalongue, et de Jean-Pierre Kaspar, régidor de l’archiconfrérie de la Sanch, ont pu visiter la salle capitulaire avec un atelier sur les reliques et reliquaires ainsi que l’église Saint-Jean-le-Vieux.

Ils ont assisté à la présentation du magnifique orgue de choeur, oeuvre d’Arstide Cavaillé Coll (facteur d’orgue sous Napoléon III qui réalisa le grand orgue de Notre-Dame de Paris ainsi que le grand orgue de la cathédrale de Perpignan). L’instrument a sonné sous les yeux émerveillés des collégiens sous les doigts de Pierre Vidal, co-titulaire de l’orgue.