● Jeudi 14 juin à 18h 30, à l’Atelier (tout public)

Dans le cadre du festival PAD – Conférence – Vernissage exposition

« De la maison des pauvres du Moyen-âge à l’hôpital contemporain : l’hôpital Saint-Jean de Perpignan »

Pour commémorer les 900 ans de présence de l’hôpital Saint-Jean dans la ville de Perpignan, Michelle Pernelle, archiviste municipale, a été la cheville ouvrière, en 2016, d’une exposition, d’une journée d’histoire, d’un ouvrage et d’une exposition virtuelle intitulés : « Perpignan, l’histoire de l’hôpital dans la ville (1116-2016) ».

L’hôpital Saint-Jean, fondé par le comte de Roussillon en 1116, est une des plus vieilles institutions de notre ville. Implanté à l’origine en plein cœur du Perpignan médiéval, dans la paroisse Saint-Jean, il a, à partir de la fin du XIXe siècle, été déplacé plusieurs fois. D’abord à Saint-Matthieu, dans les locaux de la Miséricorde puis dans un édifice proche de l’hôpital militaire, avant d’être implanté dans le quartier du Vernet depuis la fin des années 1920.

Dans cette conférence, Michelle Pernelle s’attachera particulièrement à présenter l’histoire de l’hôpital dans l’histoire urbaine de Perpignan et dans l’histoire du Soin. Elle abordera ainsi le rapport entre l’architecture des édifices et l’évolution des structures hospitalières.