Hier au Palais consulaire de Perpignan (de gauche à droite) : Diego Lorente, directeur de l’association Valenciana de Empresarios, Jose Vicente Morata-Estraguès, président de la Camara de Valencia, Laurent Gauze, président de la CCI’66 et Antonio Arias, vice-président de la Camara d’Alicante…  (ré)unis autour du fameux Projet ferroviaire international, “Corredor mediterraneo” (@photoCCIPO).

 

 

Les CCI de Valencia, Alicante et des Pyrénées-Orientales unies autour du projet de Corredor mediterraneo !

 

Laurent Gauze, président de la CCI’66 et les membres de son équipe, recevaient hier, lundi 7 février 2022 – une date historique -, le président de la CCI de Valencia, Jose Vicente Morata-Estraguès et le vice-président de la CCI d’Alicante, Antonio Arias, accompagnés d’autres élus du secteur économique du territoire. Une rencontre importante placée sous le thème du Corredor mediterraneo (ou corridor méditerranéen).

Soutenu notamment par les CCI de Valencia et d’Alicante, ce projet a pour objectif la construction d’une plate-forme ferroviaire à double écartement international le long du littoral méditerranéen de la Péninsule ibérique.

En 2025, cet équipement reliera Algésiras – 1er port d’Espagne avec un trafic annuel de 94,93 millions de tonnes de marchandises… et 4e port d’Europe derrière Rotterdam, Hambourg et Anvers, mais devant Marseille et Barcelone, ville de 125 000 habitants située en Andalousie dans la province de Cadix -,  à la frontière française, et au-delà, au reste de l’Europe.

Pour Laurent Gauze, « ce projet est évidemment un important vecteur de développement pour les entreprises du littoral méditerranéen espagnol. Il permettra aussi des échanges de part et d’autre de la frontière franco-espagnole bénéfiques aux entreprises des Pyrénées-Orientales. »

Les compagnies consulaires espagnoles et la CCI des P-O devraient signer un partenariat dans le cadre de ce projet, partenariat étendu aux domaines de l’énergie, du nautisme, de l’économie bleue et de la gastronomie.