(Communiqué)

 

Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI66), rend hommage à Gérard Pélisson, fondateur du groupe Accor

 

-« C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Gérard Pélisson, fondateur du groupe international Accor.

En 1967, de retour des USA, Gérard Pélisson crée avec Paul Dubrule son premier hôtel Novotel, aux alentours de Lille. Les deux hommes s’inspirent des établissements américains aux chambres standardisés. Et c’est un succès immédiat. Leur entreprise se développe, les ouvertures se multiplient et, en 1983, les deux associés créent la société Accor, l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie.

Mais Gérard Pélisson était aussi un épicurien. Avec son ami Paul Bocuse, il rachète l’Ecole des arts culinaires et de l’hôtellerie d’Ecully que les deux acolytes rebaptisent Institut Paul Bocuse. Sa volonté dans cette aventure : former les futurs grands noms de la cuisine française pour faire rayonner cet art dans le monde entier.

Visionnaire, mentor, passionné, Gérard Pélisson aura marqué à jamais le monde de l’hôtellerie contemporaine. »

 

Laurent Gauze.