(Communiqué)

 

Vers un partenariat hospitalo-universitaire sur les activités de soin, d’enseignement, et de recherche clinique dans les Pyrénées-Orientales

-“Lundi, nous avons poursuivi nos travaux pour la mise en place d’un partenariat hospitalo-universitaire entre le Centre Hospitalier de Perpignan, le CHU de Montpellier et l’Université de Montpellier. 

Le projet de convention-cadre nous a été présenté et il devrait être signé d’ici la fin de l’année 2025. 

Ce partenariat serait une réelle avancée pour notre département car il vise à structurer et renforcer les coopérations existantes en matière de soins, d’enseignement et de recherche clinique, dans une logique de maillage territorial et d’attractivité pour les professionnels de santé.

Je suis bien consciente des problématiques majeures d’accès aux soins auxquelles vous êtes confrontés dans vos territoires et dont vous me faites part régulièrement. 

Aussi, je me suis engagée dès le début de mon mandat, en lien étroit avec la Direction de l’Hôpital de Perpignan, pour renforcer la formation d’étudiants en médecine dans notre département. 

A cet égard, l’Hôpital de Perpignan est aujourd’hui la plus importante antenne de la Faculté de Médecine de Montpellier/Nîmes, accueillant déjà chaque année vingt-quatre externes en médecine et six en odontologie, soixante-quinze internes en médecine, huit docteurs juniors, des étudiants sage-femme et des étudiants des filières paramédicales. 

Il dispose également d’un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) qui vient tout juste d’accueillir sa deuxième promotion. Par ailleurs, l’Université de Perpignan, en lien avec l’Université de Montpellier, propose plusieurs Licences Accès Santé (LAS) permettant l’entrée en études de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie.

Ce partenariat permettra de renforcer encore davantage la présence d’étudiants sur notre territoire et ainsi son attractivité pour ces futurs professionnels de santé. 

Soyez assurés de mon entière détermination à faire aboutir ce projet vital pour nos Pyrénées-Orientales”.

 

Lauriane Josende (LR/ Les Républicains), sénatrice des P-O