Le Général Gilles Glin lors de son intervention. Le comité du Souvenir Français de Perpignan en ordre de bataille pour 2025 !

 

Les membres du bureau du Souvenir français de Perpignan se sont réunis au restaurant-brasserie Le Vienne le mercredi 3 décembre 2024 pour un déjeuner de travail avant les fêtes de Noël

 

Nicolas Molina expose les axes de son action.

Michèle Pernelle, directrice des archives municipales et François Lietta, directeur des relations publiques et du protocole de la Ville de Perpignan étaient les invités du comité afin de les remercier pour leur engagement aux côtés du Souvenir Français pour la mémoire des morts pour la France, la sauvegarde de leurs sépultures, et la transmission de l’exemplarité de leur sacrifice aux futures générations.

Il s’agissait pour l’équipe conduisant les activités mémorielles du comité de faire le point des dernières actions menées et de se mettre en ordre de bataille pour conduire les actions mémorielles programmées en 2025 comme :

• La continuité du projet Géomémoire de géolocalisation et documentation de près de six cents  tombes de morts pour la France et stèles des cimetières de Perpignan.

• L’édification d’un Mémorial 39-45 des perpignanais morts pour la France.

• La mise en place de plaques nominatives pour les Perpignanais morts pour la France lors de la guerre d’Algérie pour 2026.

• L’organisation possible du congrès départemental en octobre à Perpignan.

• L’organisation d’une rifle pour compléter les revenus de la quête annuelle de la Toussaint en vue de l’entretien et du fleurissement des tombes des morts pour la France répertoriées.

• La participation du comité aux actions départementales de la délégation générale.

L’année 2025 marquera le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. A ce titre, le programme 2025 de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des Chemins de la Liberté utilisés par les passeurs résistants de 1942-1944 a été défini conjointement avec Fabienne Giamarchi de la Direction des Services De l’Education Nationale (DSDEN). Ce sont quinze classes d’écoles primaires et collège de Perpignan qui bénéficieront de ce kit pédagogique.

Par ailleurs, un hommage sera rendu en 2025 avec la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), Anne-Laure Arino, aux enseignants morts pour la France lors du second conflit mondial au pied de la stèle de la DSDEN à Perpignan.

Pierre Parrat, vice-président et trésorier du comité, a présenté Corentin Matha, nouvel adhérent et doctorant à l’UPVD qui bénéficiera d’un soutien financier du comité compte tenu du sujet mémoriel de sa thèse.

Nicolas Molina a été nommé vice-président chargé du Mécénat. Il aura pour mission auprès de mécènes de promouvoir la mémoire et l’histoire locale, d’encourager les partenariats durables grâce au mécénat et de mobiliser les acteurs clés pour renforcer la visibilité et l’impact du comité de Perpignan.

Norbert Zablith, vice-président en charge du patrimoine mémoriel, fit le point de la mise en œuvre de la géolocalisation des tombes des morts pour la France des cimetières de Perpignan. Il est aidé en cela par un jeune du Service Civique, Antony Vincente-Boucabeille. Il a pour tâche de documenter les profils des morts pour la France dont les tombes ont été géolocalisées par son prédécesseur.

Yves Renard, secrétaire du comité rappela les effectifs encore trop faibles des adhérents pour une ville de 120 000 habitants, et donc la nécessité de sensibiliser les perpignanais et leurs élus à rejoindre le Souvenir Français.

 

Les échanges entre membres du Bureau.

 

Rendez-vous est fixé aux adhérents pour la Réunion Annuelle, le 5 février 2025, à 18H à la maire du quartier Nord – 210 avenue du Languedoc – 66000 Perpignan – à l’invitation de David Tranchecoste, vice-président du comité, en charge de ce secteur.