« Pour un nouveau communalisme » est le quatrième ouvrage de l’Institut La Boétie, paru le 7 novembre aux éditions Amsterdam dans la collection « Les livres de l’Institut La Boétie »

 

Cet ouvrage est signé Cécile Gintrac, Manuel Menal, Allan Popelard et Antoine Salles-Papou et s’ouvre par une préface exceptionnelle de Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie.

À quelques mois des élections municipales, « Pour un nouveau communalisme » se propose de répondre à une question essentielle : pourquoi les communes peuvent être, pour la gauche de rupture, un maillon essentiel de son projet de révolution citoyenne. Il propose une analyse critique du capitalisme urbain – spéculation immobilière, grands projets inutiles, ségrégation socio-spatiale… – et des politiques néolibérales qui ont verrouillé l’action des communes. Il pose ensuite les bases d’un mouvement communaliste contemporain, au service de la nouvelle France et de ses besoins, et propose des outils concrets pour gouverner les communes autrement.

Depuis la date de parution, l’Institut La Boétie organise une tournée de présentation du livre partout en France, en associant un·e contributeur·ice du livre et, régulièrement, une figure du mouvement insoumis. À Perpignan, ce mardi 9 décembre, à 18H 15, à la libraire Torcatis (10 rue Mailly), Manuel Menal, secrétaire général de l’Institut La Boétie, présentera l’ouvrage lors d’une conférence introduite par Florent Idrac.

 

-Mardi 9 décembre à 18H 15 à Perpignan, à la librairie Torcatis, au 10 rue Mailly