Combien coûterait le retour du service national en France ?

Depuis 1997 , année effective de la suspension du Service Militaire décidée par notre feu Président de la République Jacques Chirac, les formules dites de remplacement se sont succédé , entremêlées. L’an 2000 voit naître la JAPD* devenant en 2011 la JDC** obligatoire pour tous les jeunes français(es) âgés de 16 à 25 ans, approuvée, entérinée par les pouvoirs présidentiels de  Nicolas Sarkozy suivis de ceux de François Hollande, des hommes de l’ancien monde qui n’ont que cautionné ces ridicules journées.

Alors en 2019 est venu se greffer le Service National Universel (SNU)

Un engagement volontaire pour les 15 -17 ans, plus civique que militaire, mis en lumière par Emmanuel Macron, Président de la république du “nouveau monde” ; JDC et SNU*** bien distincts dans la durée : le SNU se déroulant sur une douzaine de jours.

Mais il faut bien le dire…

Toutes ces formules “militaro-bon enfant” n’ont pour l’heure en rien détrôné ce qu’était le vrai amour de la nation , le singulier sacrifice à la patrie : le service militaire, celui relevant des mobilisations d’ avant-guerres mondiales , celui issu des conscriptions sous le grand empire colonial.

Constatant l’échec de son bébé SNU, Monsieur Macron l’actuel Président “Jupiter”, grand Mozart financier, joueur de flûte traversière, propose à notre “jeunesse téléphonique” un prochain Service Militaire Volontaire. Un SMV rémunéré 800 euros par mois en parallèle des nombreuses prestations sociales distribuées sans compensation bénévole !

Avant d’apprécier ce que pourrait être ce futur SMV, il convient de connaître les raisons pour lesquelles l’antique Service national a été suspendu, et pour avoir  servi en tout temps et tout lieu, j’estime être en mesure d’ apporter  quelques éclaircissements.

1989 , la chute du mur de Berlin , fin de la guerre froide

Je laisse à chacun de nos lecteurs , le soin de découvrir ce moment historique inscrit sur tous les réseaux numériques.

Dans cette euphorie d’un monde soudainement pacifié, les menaces belliqueuses de l’Est s’estompent avec les réformes du prix Nobel de la paix Monsieur Gorbatchev****. En ces moments, une partie de notre classe politique des années 90 a légitimement cru bon d’envisager la fin du service militaire.

Ainsi, les prestigieux régiments alimentés en appelés du contingent n’avaient plus la côte contrairement à ceux de la force d’action rapide (la FAR*****) composés d’engagés professionnels. Intrinsèquement le budget de la Défense allait se concentrer sur les unités  opérationnelles. Ce qui fut . Monsieur Chirac l’avait à juste titre, abordé dans sa campagne présidentielle de 1995.

Côté Armée

Dans les bataillons  non professionnalisés c’est restriction, les activités de terrain sont réduites à peau de chagrin. Le pioupiou fantassin ne tirera que trois réelles cartouches en dix mois de présence. Il sera habillé en treillis râpé délavé, passera son temps à peinturer ou à dégraisser les canons pour les regraisser.

Dans  les services d’affectation c’est  engouffrées des razzias d’interventionnistes en tous genres : familles, conseillers, maires, députés, sénateurs, ministres en bâbord ou tribord, présidents en football, en rugby ou détenteurs d’ un simple mandat électif, il s’agissait de pistonner le futur électeur qui devait effectuer ses obligations de conscrit au plus prés de chez lui. Dès lors, sa fiche matricule était tamponnée d’un rond  rouge indiquant une DIA (décision individuelle d’affection) ou une DNA (décision nationale d’affectation) .

Une manne économique pour la Grande Muette : les pioupious rentraient tous les soirs en permission à leurs propres frais, ne mangeant point à la cantine du soldat.

Une manne élective pour les élus en place.

De ces diminutions budgétaires, de ces interventions intempestives, je témoigne car j’ai servi en régiments et en bureau du service national : pistons, reports d’incorporation, dispenses ont fait du service  militaire un exemple d’inégalité anti républicaine.

Honte à ces commandeurs qui ont laissé ces pratiques s’instaurer dans nos Armées. Effectivement, il était grand temps d’arrêter cette mascarade, ces pitreries à l’égard de la Défense Nationale.

Défense - Souvenirs du service national. Avec une pointe de nostalgie

S’agissant de cette nouvelle idée d’un  Service Militaire Volontaire.

Encore un petit caprice de notre va-t-en-guerre Emmanuel Macron qui,  prétextant un hypothétique nouveau front à L’Est justifie sa décision. Penser que les casernes vont se remplir de volontaires est une niaiserie de plus.

Non, ce qu’il nous faut transmettre à notre jeunesse c’est de l’espoir à travers des actes cohérents. Retrouver la paix sociale, retrouver des valeurs basiques, de la justice et du travail made in France. Le reste n’est que foutaise.

 

Freddy Rabasse. Simple Citoyen patriote.

*JAPD : Journée d appel à la préparation à la défense.

**JDC : Journée défense et citoyenneté.

***SNU : Service national universel.

****Mikhail Gorbatchevhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Gorbatchev

*****La FAR : Force d’action rapide /https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_d%27action_rapide