(Communiqué)

 

L’Union de la Droite pour la République, Fédération des Pyrénées-Orientales (UDR66), communique :

 

 

-“La condamnation de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate constitue un véritable séisme politique. Cette décision prive les Français de la candidate arrivée au second tour des élections présidentielles de 2017 et 2022, et potentielle prétendante à l’élection de 2027

 

À Perpignan, c’est le maire en exercice, Louis Aliot, qui est directement visé. Derrière l’homme, c’est un mandat démocratique, un choix clair exprimé par les électeurs en 2020, qui se retrouve remis en cause. La volonté populaire locale est ainsi fragilisée au moment même où notre démocratie a besoin d’apaisement et de clarté.

Il ne fait aucun doute que cette décision soulève des interrogations, d’autant plus lorsqu’on la compare à celle récemment rendue dans l’affaire du MoDem, où les peines ont été plus légères, sans exécution immédiate de l’inéligibilité, malgré des faits similaires. Cette différence de traitement renforce un sentiment d’inégalité devant la justice et d’instrumentalisation politique de celle-ci.

Après la fermeture administrative de la chaîne C8, média apprécié par des millions de Français, après la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy sur la base d’un « faisceau d’indices » contesté, c’est désormais plus de onze millions de Français qui sont privés de leur candidate à l’élection présidentielle. Une ligne rouge démocratique est franchie.

La progression constante de Marine Le Pen dans les intentions de vote, combinée à l’incapacité des partis traditionnels à endiguer cette dynamique dans les urnes, interroge : lorsqu’on ne peut l’éliminer par le vote, tente-t-on de le faire par les tribunaux ? Ce glissement est préoccupant dans une démocratie où le peuple doit rester souverain.

L’UDR des Pyrénées-Orientales, profondément attachée à la démocratie, au suffrage universel et à la liberté de choix des citoyens, exprime sa vive inquiétude face à cette situation où la justice empiète sur ce qui devrait relever exclusivement du débat politique et du verdict des urnes”.

 

L’UDR66