Journée de l’engagement et de la citoyenneté au Lycée Maillol de Perpignan – Intervention du Souvenir Français – ce vendredi 11 avril 2025.
A l’occasion de la journée de l’engagement et de la citoyenneté au Lycée Maillol de Perpignan, le vendredi 11 avril 2025, une délégation du Souvenir Français intervenait à l’invitation du Conseil de la Vie Lycéenne au sein du Lycée Maillol de Perpignan
Cette participation de la délégation générale des Pyrénées-Orientales du Souvenir Français et de son comité de Perpignan, avait été préparée par l’organisatrice de la journée et documentaliste du lycée, Véronique Champagne, et par Julie Gazagnol-Hoareau, membre titulaire du Conseil de la Vie Lycéenne de l’établissement et membre de la section des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français à Salses le Château.
La délégation des intervenants du Souvenir Français était conduite par le général Gilles Glin, délégué général départemental et comprenait, Arlette Renard déléguée général adjointe du secteur Perpignan-Roussillon, Christian Legué délégué général adjoint du secteur de la Salanque, Jacques Bonafos du comité de Claira, Henri Jonca, historien de la section histoire et arts militaire du Souvenir Français, de Christian Poulain, présidant du comité de Salses, Josiane Manson, présidente du comité du Boulou, et des jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle, Diane Goubet, Kevin Fornaca, Enzo Derigny, et Jade Almonyer.
Laurence Arésu-Bertin, coordonnatrice Réseau Jean Moulin de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale avait tenu à assister au déroulement du jeu d’évasion et à échanger avec les élèves.
La contribution du Souvenir Français à cette journée de l’engagement et de la citoyenneté se concrétisa par la tenue d’un stand d’information par le comité de Salses, par une conférence animée par les jeunes porte-drapeaux. Elle a permis aux élèves d’être informés sur le Souvenir Français, son histoire, ses valeurs, ses symboles et missions. Plusieurs lycéens ont souhaité rejoindre le Souvenir Français.
Ils résumèrent la motivation des 4 000 bénévoles répartis en 60 comités actifs du département qui illustrent leur engagement citoyen, thème de cette journée, par cette phrase : « il ne faut pas que ceux qui ont donné leur vie pour la France meurent deux fois : une première fois au combat et une deuxième fois dans la mémoire de leurs concitoyens ! »
Ses actions vis-à -vis des jeunes furent particulièrement décrites par les orateurs, eux-mêmes lycéens ou jeunes actifs :
• La section des jeunes porte-drapeaux, qui regroupent cinquante-cinq jeunes scolaires de 10 à 18 ans,
• La section mettant en œuvre le kit pédagogique du jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté », qui a déjà permis à quelque 4 000 élèves de CM1-CM2 et de 3e des écoles et collèges des Pyrénées-Orientales, de découvrir l’action des passeurs -résistants entre 1942 et 1944 ; 2025 marquant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, le 2 septembre 1945.
Parallèlement, les élèves de terminale de la classe des métiers de la sécurité purent pratiquer les 4 parcours de ce jeu d’évasion sous la conduite des bénévoles chargés de sa mise en œuvre.
Le déjeuner fut partagé au restaurant scolaire et un premier retour d’expérience fut esquissé par les élèves et le corps enseignant : rendez-vous fut alors pris avec le Souvenir Français pour la prochaine Journée de l’engagement et de la citoyenneté du Lycée Maillol de Perpignan en 2026.