Petit point d’info de la FNEC’66  suite à l’audience DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) du lycée perpignanais Pablo Picasso, ce jeudi 8 septembre 2022…

 

1- Les trois professeurs de PLP en Lettres-Histoire: 1 déjà affecté aujourd’hui, le deuxième arrive demain et le dernier demain ou lundi (trouvés, validés, informés de leur affectation)

2- Les deux professeurs d’EPS sont également validés et arriveront au plus tard lundi.

–> Restent non couverts les BMP d’anglais (huit heures) et un BMP de six heures en Arts appliqués, pour lesquels les services du Rectorat et de la DSDEN restent mobilisés.

3- Poste d’AED ou redéploiement des moyens existants: les services de la DSDEN voient avec le proviseur et si besoin le lycée obtiendra une aide exceptionnelle sous forme d’heures ou de nomination d’AED supplémentaire.

4- AESH: le DASEN maintien que les PIAL et la multiplication des AESH/élève SH et du nombre d’élève SH par AESH sont une volonté de politique éducative en lien avec l’autonomisation. Les représentants du personnel sont en désaccord, les élèves ne bénéficiant pas d’accompagnement adapté à leurs besoins ni à leur handicap.

5- Poste d’informaticien ; c’est de la responsabilité de la Région, le DASEN décline toute responsabilité. Il transmettra aux services de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Quant à nous (FO) nous considérons que les 1 500 postes informatiques à maintenir, réactualiser, changer, etc., nécessitent au
moins un temps plein supplémentaire.

6- Le DASEN nous renvoie à des discussions internes à l’établissement en ce qui concerne la question des professeurs principaux et de la sélection “opaque” en classe européenne ainsi qu’en ce qui concerne les modalités de formation initiale (en établissement et/ou en alternance).