Gilles Paris est l’auteur de onze livres. Le dernier paru, Le Bal des cendres Plon, a été unanimement salué par la critique
Son best-seller Autobiographie d’une Courgette a fait l’objet d’un film d’animation césarisé et multirécompensé en 2016. Il sera adapté au théâtre à Paris, au Tristan Bernard à partir du 25 août, jusqu’en janvier 2024. La pièce de Pamela Ravassard Courgette sera ensuite en tournée jusqu’en 2025.
Gille Paris présentera son nouveau roman « Les 7 vies de Melle Belle Kaplan », le mardi 17 octobre, 18H, à l’Hôtel Pams en partenariat avec le CentreMéditerranéen de Littérature (CML).
Belle Kaplan est une star de cinéma aussi vénérée qu’insaisissable. Tous ses films sont des succès planétaires, mais elle se préserve autant des médias que des réseaux sociaux, et reste extrêmement discrète sur son parcours.
Du présent à hier, nous suivons son histoire, à Paris, en Floride, à San Francisco, tandis qu’elle est sur le point de réaliser son plus grand rêve : tourner un film à Hollywood parmi un casting des plus prestigieux. Juste au moment où son grand amour réapparait, risquant de bouleverser son destin.
Belle Kaplan est un personnage très parisien : mystérieux, orphelin, en quête de sa vérité propre et au-dessus du lot, différent. Elle porte la vie comme une épreuve à surmonter. Sa volonté est, aussi, partie prenante de sa beauté.
Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan est un très beau roman, qui sous couvert de la froideur travaillée du personnage principal est une très profonde étude sur une femme meurtrie. La révélation finale, qui donne le sens à toutes les vies passées, ouvre sur la possibilité d’une existence enfin apaisée. Et c’est tout l’art de Gilles Paris de savoir conduire son lecteur vers un peu de lumière après avoir tissé le portrait d’une femme qui cache sa détresse et sa fragilité derrière une attitude froide, calculatrice, quasiment arrogante.
Il y a du Audrey Hepburn, comme le signale la couverture, la femme sublime entre toutes, mais Belle n’a pas — ou cache — cette petite espièglerie qui rendait la star américaine presque accessible. Car Belle doit être d’autant plus inaccessible et idolâtrée qu’elle a souffert, qu’elle cache de souffrance.
Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan est le roman poignant d’une femme devenue forte contre la vie même. Une femme qui cache, à travers l’énigme de l’image qu’elle donne et tout le monde cherche à percer, l’enfant qui n’a jamais quitté l’orphelinat. Un grand coup de cœur.
-Présentation du livre de Gilles Paris, « Les 7 vies de Melle Belle Kaplan », le mardi 17 octobre, 18H, à l’hôtel Pams. Entrée libre.