(Communiqué)

 

 

 

-« L’Association culturelle de la Cathédrale vous invite à une conférence donnée par Guillem Dalmau, doctorant en Histoire, le mardi 4 octobre 2022, à 20H, à la Maison de la Catalanité (11 rue du Bastion Saint-Dominique à Perpignan).

Le retable du Mas Girvès, d’une très grande qualité artistique, a été produite entre 1700 et 1714 pour la chapelle privée du mas d’une riche famille cerdane : les Girvès.

Les aléas de l’histoire ont conduit à la vente du mas au début du XXe siècle puis du retable en 1946 qui orna ainsi une chapelle de la région parisienne. Finalement, après ce long exil, l’œuvre est acquise en 1982 par le Département.

Aujourd’hui, le retable du mas Girvès a fait l’objet d’un nouveau traitement de conservation-restauration conduit par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Département (CCRP).

Les différentes étapes de cette intervention ont consisté à consolider et à désinsectiser le support en bois, et à traiter la polychromie par le re fixage des écailles, en passant par la longue étape de nettoyage.

Le conférencier nous détaillera l’histoire du retable depuis sa commande jusqu’à sa restauration, et mettra également en avant deux artistes majeurs de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle en Roussillon : le sculpteur du retable du mas Girvès, Josep Sunyer, et le fameux peintre-doreur Félix Escribà ».