(Communiqué)

 

 

Mélodies hébraïques et musique classique

Jeudi 2 février à 18h30 au sein de l’auditorium, 1 rue des Jotglars à Perpignan, le nouveau jeudi musical du Conservatoire vous propose de découvrir un répertoire original, exploré par le violoncelle de Marie-Madeleine Mille et le piano de Julian Coizet : celui des mélodies hébraïques. Rejoint pour un morceau par la voix de Gisèle Xerri-Vacher, le duo nous plonge au coeur d’un programme musical tout en couleurs et émotions qui tisse les liens entre la musique classique et les mélopées ancestrales du peuple d’Israël.

Concert gratuit ; réservations conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

Qu’elle soit triste ou gaie, prière ou chant populaire, la musique hébraïque est toujours partage et intimité… Ses mélodies, aux racines si anciennes, ont accompagné le peuple juif dans toutes ses pérégrinations pour nous parvenir aujourd’hui, enrichies par les rythmes et les harmonies des pays traversés. Cette musique a également inspiré de grands compositeurs classiques, comme Ravel ou Rachmaninov, apportant à leurs oeuvres une tonalité singulière. Héritées de ces chants liturgiques d’appel au divin, de ces chants d’exil irrémissibles, les mélodies hébraïques recèlent une tristesse profonde, existentielle. Dans l’émotion brute et vibrante qu’elles suscitent se dégage quelque chose de vital, comme si cette existence n’était qu’une longue question en attente d’une réponse… Destinés à former l’oreille des jeunes musiciens inscrits au Conservatoire à travers l’écoute d’une grande diversité de compositions majeures, interprétées par d’excellents solistes professeurs ou invités, les concerts des «Jeudis Musicaux » sont également accessibles gratuitement au grand public.