Du mercredi 15 au vendredi 17 mars, le Conservatoire Montserrat Caballé vous invite à découvrir toutes les facettes d’un instrument étincelant : le saxophone ! Dans le cadre de l’événement FestiSax 23, autour de Radek Knop, qui enseigne cet instrument au conservatoire et de l’artiste invité François Rossé, pianiste mais aussi compositeur ayant inventé un langage spécifique pour le saxophone, ces trois journées vont proposer une masterclass, des conférences, une exposition avec essai de divers instruments ainsi que des concerts gratuits ouverts à tous, chaque jour à 18H 30, à l’auditorium du Conservatoire, 1 rue des Jotglars à Perpignan

 

Réservations conseillées sur https://www.crr.perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».

 

-Mercredi 15 mars, après une conférence de Radek Knop à 14H 30 assortie d’une exposition et de l’essai de divers modèles de saxophones, le premier concert « Jazz Sonata » à 18H 30 réunira sur scène les saxophonistes Paul-Nicolas Fons et Radek Knop, ainsi que le pianiste David Pigassou, autour d’un répertoire où se côtoieront la musique classique et les sonorités Jazz.

 

-Jeudi 16 mars, l’artiste invité, François Rossé, se joindra au saxophoniste Radek Knop et au bassiste Jean-Luc Lehr à 18H 30 pour un voyage musical en terre inconnue, le concert « Oreille nomade » plongeant les trois artistes, et le public avec eux, dans l’univers mouvant et incertain de l’improvisation sans frontières.

 

-Vendredi 17 mars, l’événement Festisax23 se clôturera par un grand concert hommage au compositeur François Rossé, ancien élève d’Olivier Messian, dont l’oeuvre a totalement bouleversé le répertoire du saxophone. A 18H 30, ce « concert-portrait » sera principalement animé par les grands élèves saxophonistes du Conservatoire, rejoints sur scène pour plusieurs intermèdes improvisés par l’artiste invité.

INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE
En raison d’un problème de santé, l’artiste initialement prévu, François Rossé, ne pourra pas être présent. Le pianiste belge de renommée internationale, Jozef Dumoulin, a accepté de le remplacer au pied levé pour le concert du jeudi 16 mars Oreille nomade.