(Communiqué)

 

La ressource en eau, une approche religieuse et symbolique

 

Un débat animé par Franck Galland, dans le cadre du festival de l’Eau organisé par la mairie de Perpignan, vendredi 17 mars, à 18H, à l’hôtel Pams sera l’un des temps forts du festival, en présence de Ghaleb Bencheikh , du Révérend Père Georges Hobeika, du Dr Fadi Comair et du Grand Rabbin de Perpignan, Mordekhaï Bensoussan.

 

La symbolique de l’eau est présente dans toutes les cultures, religieuses ou non. Comme le pain, l’huile, le sel, l’eau est un symbole de passage ! Nécessaire pour tout le monde, l’eau a montré qu’elle est un enjeu pour lequel les partenariats interreligieux sont riches de promesses, puisqu’il réunit des communautés de différentes religions autour d’une commune humanité.

L’importance rituelle de l’eau et son caractère sacré sont des fils entrelacés dans les principales traditions religieuses du monde. Les ablutions avant la prière sont une pratique essentielle à la fois dans l’islam et le judaïsme.

Dans le christianisme, on fait référence à Jésus comme à la source d’eau vive, et le baptême est reconnu comme un moment central de la vie des croyants. Outre l’accomplissement d’un rituel de purification chaque matin, les hindous considèrent que tous les cours d’eau sont sacrés, et ils croient que, par le bain dans le Gange, les péchés sont lavés.

Les usages et le symbolisme de l’eau varient selon les traditions religieuses, mais deux thèmes centraux sont constants. Premièrement, l’eau nettoie. Elle a le pouvoir d’enlever les impuretés et elle est souvent utilisée comme moyen de purification. On croit que par le contact avec l’eau, une personne peut être purifiée à la fois extérieurement et intérieurement, et ainsi prête au culte. Deuxièmement, l’eau est vue comme la source et le support de la vie. Sans elle, rien ne peut venir à l’existence ou continuer à survivre.

 

Le programme :

Hôtel Pams 18H 15. “La Ressource en eau, une approche religieuse et symbolique”

 

Débat animé par Franck Galland, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des enjeux stratégiques et sécuritaires liés aux ressources en eau. Avec les interventions de :

· M. Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’Islam de France (FIF) ;

· Révérend Père Georges Hobeika, recteur de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban ;

· Dr Fadi Comair, ex-directeur général des ressources hydrauliques et électriques du Liban, et directeur du EEWRC (Energy, Environnement, Water and Research Centre) au sein du Cyprus Institute (en visio-conférence) ;

· Grand Rabbin de Perpignan, Mordekhaï Bensoussan (intervention préenregistrée).

 

Débat suivi à 19H 30 d’une table-ronde animée par Georges Istamboulié, ingénieur de recherche en Chimie Analytique, laboratoire BAE-LBBM de l’UPVD, « Trop ou trop peu d’eau » avec les interventions de Bertrand Lemartinel, Mathieu Delserieys et Vassili Kypreos. Entrée libre.