(Communiqué)
Le Groupe « L’Avenir en Grand avec Louis Aliot » dépose une motion pour réclamer l’expulsion systématique des délinquants et de leur famille, bénéficiant d’un logement social…
-“Lors du prochain conseil communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), qui se tiendra le lundi 23 octobre 2023, le groupe « L’Avenir en Grand avec Louis Aliot », par la voix de Xavier Baudry, proposera à l’assemblée une motion visant à « renforcer la sécurité et la tranquillité des résidents dans les logements sociaux ».
En effet, alors que nos concitoyens subissent depuis de trop nombreuses années une dégradation continue de leur sécurité, face à l’ultraviolence qui se banalise et aux trafics qui prennent des proportions inédites, nos collectivités territoriales se doivent de prendre leurs responsabilités.
Les émeutes urbaines du début de l’été 2023 ont laissé clairement apparaitre, un laxisme et un sentiment d’impunité envers les délinquants récidivistes.
Alors que le Gouvernement semble reprendre à son compte des solutions que nous proposons
pourtant de longue date, notre groupe souhaite, via cette motion, la mise en application de différentes mesures vis-à -vis des fauteurs de troubles.
Ainsi, nous espérons voir la mise en œuvre d’une convention de partenariat avec les différents bailleurs sociaux, visant à faciliter et à systématiser les actions en justice à l’encontre des délinquants et de leur famille, occupant des logements sociaux, pour obtenir la résiliation judiciaire du bail.
Dans cette continuité, nous demandons au Procureur de la République de requérir systématiquement une peine complémentaire d’interdiction de séjour dans les lieux où les infractions ont été commises.
Par la même occasion, nous réclamons que tout majeur étranger condamné définitivement soit automatiquement expulsé du pays, avec interdiction définitive de retour sur le territoire français.
Enfin, il nous apparait important que notre Communauté Urbaine se positionne en faveur de mesures qui autoriseraient la suppression des allocations familiales et des diverses prestations sociales, permettant ainsi de responsabiliser les parents.
Devant l’augmentation inquiétante des faits délictueux parfois graves et face à la généralisation de l’insécurité, nos collectivités se doivent de poser des actes forts qui appellent aux devoirs et aux libertés de chacun”.