(Communiqué)

 

 

 

« O Fil du tri » et de la campagne de communication « Où est poublie ? » développées dans le cadre des Actions Propreté menées sur le site de Vernet-Salanque depuis cet été pour répondre à la problématique de la malpropreté du site

 

La manifestation « O Fil du tri » est donc organisée ce samedi 19 novembre de 10H à 17H dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : évènement porté par l’ADEME).
En partenariat avec la DVDEP de PMM, les Ambassadeurs du tri, le SYDETOM’66, l’EAJ Diagonale du Vernet, les couturières, Brigitte Vumbi (Grigri de maison), La Roseraie Service et les associations Vernet au féminin / le Point de départ 66.

Le lieu de la manifestation est le square Ivo Malec (face à l’école Jean-Jaurès) et les alentours proches de l’EAJ Diagonale du Vernet qui nous offre une salle de repli en cas de météo maussade.

Le programme de cette manifestation :

10H-12H : marche de nettoyage (square Ivo Malec)
Parler de prévention devant un tas de déchets collectés est idéal, car la sensibilisation et la médiatisation n’en seront que plus efficaces. Périmètre établi sur la zone du square Ivo Malec (Mise à disposition du matériel : sac poubelle, gants et pinces à déchets par La Roseraie Service).

14H-17H : après-midi récréative
– JEUX du SCRATCH et ROUE DU TRI : jeux ludiques et pédagogiques proposés par les ambassadeurs du tri.
– ATELIER DIY DOUDOUS ET TAWASHI (éponge recyclées) par les ambassadeurs du tri. Pour cet atelier il est nécessaire d’amener tee-shirt / chaussettes.
– ATELIER GRAFF « Tag ton cap » : Animation customisation de CAP avec un graffeur (CAPS mis à disposition par DVDEP / public de l’EAJ).
– ATELIER COUTURE Mobilisation des couturières installées dans le local Espace Loisirs autour d’un atelier de valorisation des chutes textiles (création décoration ou pochettes de Noël en tissu…).
– ATELIER DIY CREATION DE BIJOUX en matière recyclées par Brigitte Vumbi « Grigri de maison ».
– COLLECTE DE VÊTEMENTS / TEXTILES (mise à disposition d’une colonne textile par le Sydetom66).
– GOÛTER PARTICIPATIF PRESQUE ZÉRO DECHET en partenariat avec les associations Vernet au féminin / Le Point de Départ (recettes à partir de mets recyclés). Sensibilisation et partage des recettes.

Cette manifestation sera aussi l’occasion de sensibiliser les habitants au tri et au recyclage avec la pose expérimentale d’un bac biodéchets sur la place Cécile Chaminade (recueil de pain et restes alimentaires avec distribution de bio-seau pour les familles intéressées) et de lancer la campagne de communication / sensibilisation à la propreté « Où est Poublie ? » avec la distribution d’un livret qui rappelle les bons gestes du tri et qui incite à retrouver Poublie et ses amis du tri cachés au milieu des déchets.

Cinq bac à ordures recouverts des couleurs du célèbre héros (« Où est Charlie ? ») auquel nous avons emprunté le look (lunettes et rayures) seront positionnés dans l’espace public de Vernet Salanque au côté des quatre bacs qui feront l’objet de l’atelier « Tag ton cap » ce samedi 19 novembre.
Cette campagne permettra d’attirer l’œil sur les dispositifs de recueil de ordures, de sensibiliser les plus jeunes qui sont aussi les prescripteurs auprès de leurs parents pour les inciter de façon ludique à respecter l’environnement, le tri et ses consignes. Une médiatrice s’en fera l’écho auprès des locataires en le distribuant à la faveur d’une campagne de porte à porte.

 

 

L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée s’engage dans de nombreuses actions pour améliorer l’environnement et la qualité de vie de ses locataires. Le bien vivre ensemble va de pair avec un cadre de vie accueillant, agréable et propre. La propreté ne dépend certes que de eux mais les accompagner de façon ludique et dédramatiser peut amener à des comportements plus vertueux. C’est tout du moins le but recherché de cette campagne de communication qui ne se prend pas au sérieux.