Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance

EN BREF

Apprenez-en plus sur le programme  et comprenez-en tous les ressorts 
Découvrez l’offre de services sur le catalogue  ou en ligne
Manifestez votre intérêt pour le programme Petites villes de demain :  contactez votre préfecture de département
Découvrez les communes et les EPCI du programme

Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Objectifs

Un programme qui accélère les projets de territoire

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Petites villes de demain, c’est :

  • 1 000

    binômes commune(s)-intercommunalité qui seront accompagnés par le programme

  • 3 Md€

    jusqu’en 2026*

*Ces crédits résultent de la mobilisation des partenaires nationaux, et en particulier les ministères de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et du Logement, l’ANCT, la Banque des territoires , l’Anah  et le Cerema . Ce montant national pourra être complété par la mobilisation des collectivités partenaires du programme et par les crédits du plan de relance.

Un programme accélérateur de la relance

Le lancement de Petites villes de demain intervient au moment où notre pays connaît une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour y faire face, l’Etat a décidé d’engager un plan de relance de 100 Mds €, dont une partie importante des crédits est territorialisée.

Sa concrétisation repose notamment sur la mobilisation rapide des collectivités. Aussi, les 1 000 territoires engagés dans Petites villes de demain sont-ils, par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, des acteurs pleinement engagés dans la relance. À ce titre, les Petites villes de demain pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion

Territoires ciblés

Un programme accompagnant pour 6 ans les centralités structurantes

Le programme est conçu pour soutenir 1 000 communes et intercommunalités sur six ans (2020-2026). Ce calibrage est le résultat des travaux de l’ANCT et de l’INRAE qui ont mis en évidence, à l’échelle du territoire national, les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité, dont l’approche quantitative a été consolidée par les contributions des Préfets suite à l’instruction datée du 16 octobre 2020.

Calendrier et mode de sélection des communes

Pour bien articuler Petites villes de demain avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes sont adaptées par région. Les candidatures sont recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet.

Les Petites villes de demain

La sélection des communes et intercommunalités est en cours, et s’est déjà finalisée dans quatorze régions et DROM. Les premières communes retenues ont été annoncées à l’occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre 2020 dans les régions de La Réunion, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une seconde vague d’annonce a eu lieu le 11 décembre 2020, dans cinq régions : Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire . La Guyane a annoncé  ses villes le 15 décembre. Les annonces pour Hauts-de-France, la Normandie et l’Occitanie ont eu lieu le 18 décembre. La Corse et la Bretagne ont annoncé leurs communes les 21 et 22 décembre. D’autres annonces sont attendues d’ici à fin décembre 2020.

La liste des villes retenuesPour ce qui est du département 25 villes ont été retenue

Amélie-les Bains Palalda

Les Angles

Arles-sur-Tech

Banyuls-sur-Mer

Le Boulou

Bourg-Madame

Céret

Claira

Elne

Estagel

Ille-sur-Têt

Millas

Font-Romeu-Odeillo-Via

Olette

Osseja

Port-Vendres

Prades

Rivesaltes

Saillagouse

Saint-Laurent-de-la Salanque

Saint-Paul-de-Fenouillet

Thuir

Vernet-les-Bains

Vinça

Intéressant

Que 3 villes de PMM

Pas de Saint-Esteve ni du Barcares, ni de Canet ni de Toulouges ni Bompas

Mais Rivesaltes Estagel et Saint Laurent

3  villes de l’Agly …..