En ce mois de mars marqué par la Journée Internationale du droit des femmes, le Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée Métropole accueille deux solistes de réputation internationale, Beata Halska au violon et Marielle Le Monnier au piano (la mère et la fille), pour un programme musical exclusivement consacré aux grandes compositrices de l’Histoire de la Musique

 

Vendredi 29 mars à 18H 30, le premier des deux concerts exceptionnels donné à l’auditorium du Conservatoire, 1 rue des Jotglars à Perpignan, réunira les deux femmes virtuoses, autour de pièces écrites par Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Grazya Bacewicz, Graciane Finzi et Irena Poldowska, pour un magnifique « Instant musical féminin ».

Après leur prestation en duo, un second rendez-vous est programmé le lendemain, samedi 30 mars, même heure, même lieu, pour une conférence-récital de Marielle Le Monnier autour de l’oeuvre d’Hélène de Montgeroult, une compositrice qui fut professeur de piano au Conservatoire de Paris sous la Révolution et considérée comme l’une des plus grandes musiciennes de son temps. Marquise de son état, elle aurait sauvé sa tête devant le tribunal révolutionnaire en improvisant avec brio sur le thème de La Marseillaise

A travers ces deux concerts gratuits, l’hommage aux compositrices mettra aussi à l’honneur le talent de deux musiciennes accomplies. La première, la violoniste Beata Halska, ayant notamment acquis sa notoriété à travers une discographie primée par les plus grandes revues internationales spécialisées, la seconde, la pianiste Marielle Le Monnier se produisant dans les plus grandes salles de spectacle d’Europe.

-Concert gratuit. Réservations conseillées sur https://www.crr-perpignanmediterraneemetropole.fr à la rubrique « saison culturelle / billetterie ».