Pour débuter l’automne, le paysage commercial de Perpignan s’apprête à fleurir d’une nouvelle couleur avec l’ouverture d’ “ENCORE”, le tout premier café-fleuriste de la ville

 

Imaginé et fondé par la jeune Lilou Berdon, ce concept hybride et engagé ouvrira ses portes le mardi 7 octobre 2025 au 6 rue de la République.

Plus qu’une simple boutique, “ENCORE” se veut être un lieu de vie et de rencontres, qui permet à tous nos sens de se mettre en éveil.

Conçu pour créer du lien, ENCORE propose aux perpignanais un nouveau lieu qui mêle à la fois une activité de fleuriste et un espace café avec des produits bio et locaux.

L’offre florale se distingue par un engagement écologique fort puisque la boutique ne propose que des fleurs et des plantes françaises, locales et de saison, afin de soutenir les horticulteurs français et de sensibiliser les clients à une nouvelle manière de consommer.

Lilou Berdon a d’ailleurs pour ambition de rejoindre le collectif de la fleur française, et pourrait ainsi devenir la première fleuriste de Perpignan à faire partie de ce réseau.

Le coin café, quant à lui, est pensé comme une “bulle” où s’accorder une pause. Dans une ambiance calme et au milieu des fleurs, les visiteurs pourront lire, travailler ou simplement rêver. Sa créatrice a conçu son projet comme un lieu de vie accueillant, où l’on vient pour un café, un bouquet, mais aussi pour admirer les œuvres d’artistes locaux exposées dans la boutique ou pour piocher un livre dans la bibliothèque partagée.

La carte proposera exclusivement des boissons non alcoolisées, locales et bio. Fidèle à ses valeurs et son engagement écologique, la boutique est majoritairement meublée avec des objets de seconde main.

-“L’idée d’ENCORE est de créer un lieu que j’aime, simple, où l’on se sent bien, pour partager un espace et tisser des liens à une époque où les écrans nous cloisonnent”, explique Lilou Berdon, la fondatrice.

ENCORE a également l’ambition de devenir un acteur culturel et social à Perpignan. En plus des expositions, des ateliers d’art floral seront régulièrement organisés pour permettre aux participants de découvrir les techniques de composition tout en apprenant l’histoire des fleurs et l’importance de soutenir la filière locale. Même sans participer à un atelier floral, les clients, s’ils le veulent, pourront laisser cours à leur créativité et composer eux-mêmes leurs bouquets grâce à un “bar à fleurs”.

Quant au nom de la boutique, “ENCORE”, c’est un cri du cœur, un encouragement à continuer, à poursuivre, à espérer et essayer encore… inspiré d’une citation de Théodore Monod, scientifique et explorateur français.

 

 

Info pratiques 

 

• ENCORE :

-Le concept : Café-fleuriste éco-responsable

-Adresse : 6 rue de la République, Perpignan

‘Date d’ouverture : mardi 7 octobre 2025

-Horaires d’ouverture : du mardi au samedi : 10H – 13H / 14H – 19H. Dimanche : 10H – 13H