Antoine de Roux, historien-urbaniste, a totalement revisité la conception de l’histoire de Perpignan au début des années 1990 en publiant deux ouvrages issus d’une brillante thèse soutenue à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux Perpignan, de la place-forte à la ville ouverte (Xe-XXe siècles).
A l’occasion du premier anniversaire de son décès et de la donation de ses archives à la Ville de Perpignan, un hommage lui a été rendu par la municipalité, en présence de la famille.
Les textes du Recteur Jean-Pierre Poussou, ancien président de l’Université Paris-Sorbonne, de Nicolas Faucherre, Professeur d’histoire de l’art, archéologue et historien, spécialiste des places fortes, et de son ami François Benhamou ont été très appréciés par un public nombreux.
Une exposition, ouverte jusqu’au 30 août dans la Poudrière, réalisée par les archives municipales, lui est dédiée.
Louis Aliot, maire de Perpignan, accompagné d’André Bonet, adjoint délégué à la Culture et de Florence Moly, conseillère municipale déléguée au patrimoine, après avoir souligné l’importance de l’œuvre d’Antoine de Roux dans la réflexion urbaine actuelle qui préside à l’avenir de Perpignan, a ensuite dévoilé la plaque lui dédiant le parvis des Dominicains.
La municipalité, à partir de l’été prochain, va organiser, dans ce merveilleux espace patrimonial, en matinée et en soirée, des causeries et des intermèdes musicaux pour faire rayonner l’histoire de notre cité : « Raconte-moi Perpignan ».

 


De gauche à droite : Florence Moly, conseillère municipale déléguée au Patrimoine, André Bonet, adjoint au maire délégué à la Culture, Louis Aliot, maire de Perpignan, Michelle Pernelle, Conservateur du patrimoine, Cheffe de service Archives municipales Camille Fourquet, les trois filles d’Antoine de Roux (@Ville de Perpignan).