*LDH66 = Ligue des Droits de l’Homme des Pyrénées-Orientales
-« Adressez-moi le communiqué de presse de la Ligue des droits de l’homme dénonçant les atrocités du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre dernier ! », lance André Bonet, adjoint au maire de Perpignan délégué à la Culture, à la très médiatique Françoise Attiba, présidente de la LDH66
La scène qui a de quoi surprendre, elle vaut le détour…
Sollicitée, ce 30 novembre, par BFMTV, Françoise Attiba, présidente départementale de la Ligue des droits de l’homme, répondait aux questions du journaliste au sujet du magnifique Pessebre réalisé par les services municipaux de la Ville de Perpignan, installé dans le patio de l’Hôtel-de-Ville.
Devant la caméra, Françoise Attiba soulignait avec insistance que « cette crèche n’est qu’un objet de propagande ». La réponse d’André Bonet, en live, fut cinglante.
En effet, André Bonet, en traversant le patio au moment de l’interview, croyant dans un premier temps reconnaître une élue de l’Opposition municipale, s’est aussitôt ravisé en entendant la charge virulente de l’intéressée contre les crèches, mais plus encore contre Louis Aliot le maire de Perpignan.
L’occasion était trop belle pour l’élu à la Culture d’échanger avec elle une fois l’interview terminée. S’engage alors une conversation surréaliste qu’aurait adorée Salvador Dali !
André Bonet, une fois les présentations faites, lui lance avec une pointe d’humour : « Je vous ai prise au départ pour une star de la TV, mais en m’approchant de la scène et eu égard aux propos outranciers que vous teniez contre l’action de la Municipalité de Perpignan, j’ai bien compris que le prétexte du Pessebre était une occasion inespérée de parler de vous ! ».
Visiblement surprise et décontenancée de se trouver face à un adjoint de Louis Aliot, Françoise Attiba se serait alors lancée dans une diatribe, anti-crèche, anti-pessebre, pour la laïcité et contre les traditions qui touchent de près ou de loin à la civilisation chrétienne. Martelant que son athéisme l’empêchait de cautionner une telle initiative.
André Bonet, face à un tel mur et une et telle posture, pour reprendre ses mots, « d’un sectarisme effrayant en 2023 », l’encouragea, avant de prendre congé d’elle, de lui adresser le communiqué de presse de la Ligue des droits de l’homme dénonçant les atrocités du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre dernier.
De source généralement bien informé, nous croyons savoir que André Bonet attend toujours ce communiqué…
Pour André Bonet, les choses sont claires : « Il ne faut rien céder à l’extrême gauche. Le monde ne sera pas détruit par tous ceux qui font le mal, mais par tous ceux qui les regardent sans rien faire. Notre France mérite que nous résistions pour elle face à tous les fanatismes, et la posture de la Ligue des droits de l’homme est hors sol. Ces Pessebre sont là , au contraire, pour nous redonner l’espérance. »