(Communiqué)

 

 

Hier, samedi 5 juillet, a eu lieu devant l’hypermarché E. Leclerc, centre commercial Polygone nord de Perpignan, une action visant à alerter sa clientèle des pratiques illégales ayant cours dans les élevages de cochons qui fournissent l’enseigne

 

En effet, depuis mars 2024, L214 a rendu publiques des images tournées dans dix élevages de cochons fournissant E. Leclerc. Dans chacune de ces exploitations, l’association a observé et documenté des infractions : mutilations systématiques des porcelets, absence de soins pour les animaux malades ou blessés, insalubrité, ou encore cadavres abandonnés au sol.

Face à ces révélations, L214 déplore qu’E. Leclerc n’a pas annoncé mettre fin à ces pratiques, mais a choisi de mettre en demeure L214 pour tenter de faire cesser ses actions d’information du grand public. Cette tentative d’intimidation renforce la détermination de L214 à exercer son rôle d’alerte.

Comme dans une trentaine d’autres villes, le groupe local L214 Perpignan est allé à la rencontre de la clientèle de E. Leclerc ce samedi avec un happening. Des visuels ont été apposés dans le magasin et sur des caddies.

La mobilisation se poursuivra les jours suivants avec une opération de stickage citoyen sur la viande de cochons vendue par l’enseigne”.