(Communiqué)
Brice Lafontaine et Jaume Roure : l’association Perpignan la catalane – Perpinyà la catalana tenait son congrès aux 5 éléments, polygone Nord, Perpignan.
-“Beau succès pour cet événement qui a rassemblé près de 100 personnes !
Après un rappel des raisons pour lesquelles l’association a été créée, Jaume Roure a souligné l’importance de nos actions, un temps freinées par le procés que Louis Aliot (NDLR le maire de Perpignan) intente envers Jaume Roure et l’association pour avoir déposé et utilisé le nom de Perpignan la catalane – Perpinyà la catalana.
L’action judiciaire se poursuit, maintenant que la médiation est restée infructueuse.
Lorsque Brice Lafontaine a pris la parole, c’était, dans un premier temps pour rappeler “la différence entre certains politiques qui ne sont là que pour leur carrière personnelle ou pour avoir un statut (…) et ceux qui sont mus par une vraie envie de développer le territoire”.
Il est ensuite revenu à l’essence même de l’association, sur les actions passées et à venir : « Avec notre association, nous souhaitons rendre les Perpignanais fiers de leur ville. Nous avons commencé par une conférence sur la catalanité à l’USAP (Pierre Becque), par des actions lors d’événements locaux comme la Sant Jordi, et nous allons continuer, que ce soit nos cycles de conférences avec bientôt Perpignan ville royale (Joan Vilanova) ou par la création de comités thématiques (urbanisme, économie, culture, éducation, …) ou territoriaux (par quartier de ville). L’association est donc en ordre de marche, non sans souligner l’importance du soutien recueilli en à peine un an d’existence : plus de quatre cents membres et plus de mille abonnés à nos communications par mail, essentiellement Perpignanais. Cette force, nous continuons de la développer et nous fêterons le 500e membre lors de notre célébration de la nouvelle année, pour les Rois Mages”.
Pierre Becque et Annabelle Brunet, avocats et soutiens de l’association, ont ensuite pris la parole pour “évoquer le procès injuste qui est fait à l’association”. Après avoir rappelé que la marque et la création de l’association “se sont fait en respectant toutes les règles en vigueur”, les prochaines échéances judiciaires ont été annoncées avec une audience en janvier 2025 au tribunal de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Le congrès s’est ensuite poursuivi autour d’un buffet ayant permi aux nombreux convives d’échanger et commencer à se positionner sur les comités”.
Association Perpignan la catalane – Perpinyà la catalana