Hier, mercredi 14 mai 2025, a eu lieu la maraude de Jimmy Paradis pour les personnes prostituées, principalement autour du site de La Poste Arago, secteur connu pour la prostitution depuis des années 

 

Accompagné de deux bénévoles et d’une psychologue ‌professionnelle, Jimmy Paradis est allé à la rencontre des prostituées pour leur remettre préservatifs, test de grossesse, demande de réinsertion… et a établi un bilan de plus en plus lourd pour le département.

De 19H à 22H, stationné à l’angle de La Ooste Arago,Jimmy leur a servi du café, des boissons fraîches et est resté à l’écoute des filles présentes – Mounette, Christine, Rachida, Loana et d’autres -, âgées de 29 à 56 ans, ravies d’avoir eu une visite “représentative”  comme elles le disent elles-mêmes.

“Jadis “occasionnelles”, au fil du temps elles sont devenues des notoires et en galère, souligne Jimmy. La majorité d’entre-elles, sous l’emprise de droiture et d’alcool, sont de plus en plus marginalisées. Les grandes promesses politiques qui visaient à les aider, voire à les sortir de l’enfer n’était en fait que racolages politiques déplorent-elles aujourd’hui”.

La prostitution de rue est très certainement la plus difficile à exercer. Insultées, méprisées et violentées, elles sont là pour survivre, tenter de se donner une raison de vivre et le seul qui ose encore aujourd’hui sans crainte et avec humanisme aller à leur rencontre est le fils de joie...

C’est véritablement avec des larmes que Jimmy et ses trois bénévoles sont rentrés, repartis, après leur avoir offert un moment de partage, “mais malheureusement en ne leur proposant aucun avenir”, déplore très amèrement Jimmy Paradis.

“Plus que jamais, insiste-t-il, à l’heure où tout ces “politiques pipole” se vantent d’écrire un avenir meilleur aux opprimés, nous avons des mères de familles abandonnés, en souffrance”.

Seule consolation pour lui : “Rien a changé depuis que je suis né, je continue de voir l’image qui me hante depuis tout petit, celle d’une maman qui survie dans une indifférence générale. La consolation, je la trouve en me disant que rien ne pourrait être pire mais que meilleur, cet espoir que ça change enfin un jour. En attendant j’y vais !”.

Les maraudes de Jimmy Paradis s’étendront tout l’été de Perpignan à Fitou dans l’Aude, et aussi à la rencontre des prostituées d’Internet.

 

L.M.