Jean-Marc BARR et Francine KREISS donneront une conférence, ce jeudi 6 septembre, à partir de 14h 30, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Perpignan (CCI’66).

La saison du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) débute par une rencontre grand-public avec les deux parrains du Visa Off, l’acteur Jean-Marc Barr et la championne de l’apnée Francine Kreiss, tous deux passionnés de photographie. En 1988, Jean-Marc Barr a été révélé par « Le Grand Bleu ».

Dix ans plus tard, il réalise « Lovers », son premier long-métrage. Entre les deux, l’acteur français d’origine américaine , symbole d’une génération, a pris goût à la photographie. Une passion pour l’image qui est vitale pour lui. Après le succès du Grand bleu il a tout de suite réalisé « que si je me prenais au sérieux, écrit-il, je me tirerais une balle dans la tête ».

Le cinéma est pour lui un travail. Alors, il a fallu qu’il cherche d’autres activités pour accompagner ses envies. Il trouvé la photographie à ce moment-là. Lors de sa conférence, il évoquera les clichés de son exposition « East/West » qui nous offre une série de photos prises avec un Leica M6. Tranches de vie saisies sur le vif, il nous fait partager ses moments de vérité. Rire, enfant, couple, amour, voiture, ses photos parlent de lui, de nous, l’émotion y est palpable. Jean-Marc Barr dédicacera son livre de photos personnelles « Instantanés » (Gallimard).

Francine Kreiss, championne d’apnée, photographe et journaliste française, évoquera lors de la conférence les clichés de son exposition « My Wild Office », qui est un tour d’horizon de son « bureau » mouvant. Son travail est sans fioritures : « Je plonge en apnée, sans bouteille, sans moyen pour respirer, sans lumière, autrement dit sans artifice autour » confie l’artiste. « Je montre ainsi vraiment, uniquement, ce qu’on peut voir quand on plonge avec un masque et un tuba. »
Elle vient de publier un premier livre plein de mystères, « Le squale » (Cherche-Midi). Le récit de cette fascination entre une femme de haute moralité et un meurtrier était incroyable. Le livre démarre sur un curieux hasard, dans un bar du port d’Hyères. Un homme accoste notre narratrice (plongeuse en apnée de renommée internationale) pour lui soumettre une idée de récit sur Toussaint Recco, un plongeur légendaire qui officiait en corse à Propriano… Véritable thriller du réel ce roman nous offre dans une langue fabuleuse un face-à-face sidérant qui nous emporte au-delà du bien et du mal.

Entr̩e libre РInfo CML : 04 68 51 10 10