(Communiqué)
(Photos @Ville de Perpignan).
Mairie, Perpignan.- “Pour prévenir le risque d’effondrement de l’îlot Llucia, la commune a ordonné la démolition de plusieurs immeubles par un arrêté de police émis le 12 janvier 2023.
Cette mesure a été contestée par l’un propriétaire devant le Tribunal administratif de Montpellier.
Dans une ordonnance rendue le 1er février 2023, cette juridiction a rejeté d’office la demande d’injonction de faire stopper les opérations de déconstruction des immeubles de l’îlot Llucia concernés et de sécurisation de la zone en question.
Pour rejeter cette demande, le Tribunal administratif de Montpellier a reconnu l’extrême urgence de la situation, et donc la justification de la mesure de sécurisation prise par la Ville. Précisément, le juge a retenu « qu’en l’état des dernières expertises réalisées sur les immeubles des 36, 38 et 40 de la rue Llucia ainsi que sur les immeubles attenants des 15 et 17 de la rue des Potiers et du 15 bis de la rue Carola […] ces immeubles présentent un risque d’effondrement immédiat et qu’il convient de procéder par tout moyen à leur non préservation ».
Par cette décision opposée d’office et sans même ouvrir les débats, le Tribunal administratif de Montpellier a acté à la fois le risque d’effondrement des immeubles, l’impérieuse nécessité de procéder à leur déconstruction et plus généralement l’extrême urgence de la situation.
Lorsqu’elle est éloignée des polémiques et des manœuvres d’instrumentalisation, la mesure prise par la Ville s’agissant de l’îlot Llucia apparaît pour ce qu’elle est réellement : un acte de mise en sécurité mis en œuvre pour prévenir un risque d’effondrement d’un îlot qui aurait pu causer la mort de plusieurs personnes.
Cette mesure d’urgence validée par le Tribunal administratif de Montpellier confirme, si besoin en était, toute la légitimité de la politique menée par la municipalité pour lutter contre l’habitat indigne et plus généralement réhabiliter le quartier Saint-Jacques”.