(Communiqué)

 

La Fédération départementale des associations de commerçants des Pyrénées-Orientales (FDAC66) représente aujourd’hui la force vive du commerce de proximité du territoire. Son réseau compte cinquante associations et fédère 2 400 commerçants et artisans pour leur permettre d’avancer ensemble dans un contexte économique en mutation

 

Soucieuse des enjeux environnementaux auxquels les entreprises doivent faire face, la FDAC66 propose à ses adhérents un « Guide des bonnes pratiques du commerçant éco-responsable ». Objectif : les accompagner dans leur démarche de sobriété énergétique.

L’impact de la consommation énergétique dans les commerces touche principalement l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la production de froid – réfrigérateur, chambre froide… -, utiles au fonctionnement du commerce. Il est toutefois possible de réduire les dépenses énergétiques sans impacter directement la qualité de l’accueil et des services.

Ce guide est là pour aider les commerçants et artisans des Pyrénées-Orientales à s’engager dans une activité professionnelle plus sobre et respectueuse de l’environnement.

L’environnement au cœur des priorités

De nombreuses enquêtes et recherches ont montré l’importance que joue l’environnement sur nos conditions de vie. Les campagnes de sensibilisation menées dans le monde et les épisodes climatiques ont permis d’éveiller la conscience collective. Il est important d’agir et de changer nos comportements dès à présent. La surconsommation impacte fortement l’environnement alors chaque geste compte pour contribuer au confort et au bien-être des futures générations. En consommant mieux, chacun d’entre nous est acteur de demain.

GUIDE DES BONNES PRATIQUES DU COMMERCANT ECO-RESPONSABLE