(Communiqué)

 

Association Archéologique des P-O – Samedi 18 février 2023, à 14H 15, Amphi Y, entrée gratuite, ouvert à toutes et tous – Université de Perpignan Via Domitia – Conférence de Valérie Bel, Richard Donat, Marie Rochette et Ariane Vacheret (INRAP)

 

L’ensemble funéraire antique de la Robine à Narbonne (Aude) a fait l’objet d’une importante fouille préventive pour découverte exceptionnelle réalisée par une équipe de l’INRAP entre novembre 2017 et novembre 2020. Cette fouille a permis d’étudier sur une large surface (plus de 2000 m²) une aire funéraire périurbaine du Haut-Empire.

Implantée à un carrefour de voies menant aux zones portuaires, cet ensemble se singularise par son exceptionnel état de conservation, par son organisation en quartier structuré par des chemins et des enclos, et par une occupation stratifiée particulièrement dense (1 880 structures et aménagements funéraires ou para-funéraires dont 1 432 tombes – crémations, inhumations – et bûchers).

La préservation des sols, par les dépôts d’inondation de l’Aude, a notamment permis une bonne conservation des témoins des activités rituelles liées aux cultes commémoratifs (conduits à libation, foyers, triclinia). L’ensemble livre une riche documentation qui nous renseigne sur les pratiques funéraires en usage dans la colonie romaine de Narbo Martius du Ier au IIIe siècle ap. J.-C.

La présentation portera sur l’évolution et l’organisation de ce site d’exception, sur un premier aperçu de la diversité des structures funéraires et rituelles et sur les premiers résultats de l’étude des ossuaires et des restes humains crémés.