A la hauteur de la commune Pézilla-la-Rivière, la Têt occupant une large partie de son lit majeur.

 

Un matin face à ma Têt*…

 

En cette froide matinée ensoleillée, accompagné de ma fidèle Fiesta** , j’avais décidé de revisiter les bords de la Têt en Riberal.

Depuis le territoire de Pézilla-la-Rivière, une balade sur une multitude de sentiers sablonneux, à travers bois et marigots longeant notre sublime Têt.

Une respiration en chemin surplombant un site aquatique, celui de la réserve ornithologique située sur le territoire de la commune Le Soler.

Pas de balisage, cet espace naturel se découvre à l’instinct ; dans ce Riberal encore bien vivant , vous ne pouvez vous y perdre. Allez au gré de vos sens, c’est votre Têt, ne la laissez pas aux mains des procéduriers, des  « ayatollahs à la chlorophylle » !

Le bonheur est proche de l’eau, matrice de nos existences.

 

Freddy Rabasse, citoyen engagé

 

*Têt : “La Têt , fleuve du département des Pyrénées-Orientales qui prend sa source sous le Puig Péric dans le massif du Carlit et se jette dans la mer Méditerranée après un parcours d’environ 120 km.”

**Fiesta : chienne âgée de 12 ans , « bleu de Picardie », mélange de setter anglais et d’épagneul français. Race conçue pour la chasse en marécages.

 

Photos légende

 

(photos F.R.) Sentiers et chemins paisibles côtoyant les berges.

Les marigots en eaux toute l’année : biodiversité loin des verts sachants.

Au coeur du site, après la prise d’eau du célèbre canal “Vernet et Pia”, le fleuve bouillonnant…