En janvier 1939, suite à la chute de Barcelone et de la Seconde République espagnole, plus de 450 000 personnes ont pris le chemin de l’exil, un exode que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « Retirada ».
Des familles furent séparées et des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants parqués dans des camps d’internement, dont ceux d’Argelès-sur-Mer, de Saint-Cyprien, du Barcarès et de Rivesaltes.
80 ans plus tard, quatre lycéens de l’Ensemble scolaire Saint-Pierre de la Mer de Saint-Cyprien et les carillonneurs de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan vont commémorer ces événements particulièrement douloureux, à la hauteur de leur importance.
Pour cela, ils nous convient le samedi 18 mai à 10h 30 sur le parvis de l’Eglise du Vieux Saint-Jean à un concert qui alternera lecture de textes, de témoignages et d’oeuvres du répertoire hispanique.

 

Dans les langues de Molière et de Cervantès, les lycéens liront :

– un texte extrait du livre « Les Pyrénées-Orientales dans la guerre : les années de plomb, 1939-1944 » de Gérard Bonet ;

– deux lettres de Marcelino Sanz Mateo à sa famille ;

Рune lettre de remerciements au maire de Saint-Laurent de Cerdans ̩crite en fran̤ais par les r̩fugi̩s.
En écho, les carillonneurs attitrés de la cathédrale et une élève du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre Montserrat Caballé (Perpignan Méditerranée) interpréteront des chansons et danses traditionnelles mais également des pièces de José Padilla Sánchez et de Julio Salvador Sagreras. Cette commémoration débutera par la très belle pièce créée récemment dans le cadre du Festival de Musique Sacrée, suite à un concours international ; à savoir la « Procesión Nocturna Miserere Mei, Deus La Madrugá, Semana Santa en Sevilla » de Luc Le Provost.
Concert le samedi 18 mai à 10h 30.
Lieu d’écoute conseillé : parvis de l’église du Vieux Saint-Jean.
Entrée libre dans limite des places disponibles.