Les militants inviteront le public à retourner les produits Le Gaulois, Marie et Maître CoQ en supermarché…

 

Le groupe local de L214 se mobilise ce samedi 19 octobre devant l’hypermarché Auchan avenue d’Espagne à Perpignan. Les militants iront à la rencontre de la clientèle pour l’inviter à tourner le dos aux marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, en retournant symboliquement leurs barquettes en rayon. Une application et un site internet permettront de comptabiliser en direct le nombre de barquettes retournées

 

Les militants de L214 se tiendront devant l’entrée de l’hypermarché, munis d’une banderole et de panneaux permettant d’identifier trois marques : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. Ces marques bien connues des Français appartiennent au géant de l’agroalimentaire LDC, n° 1 de l’élevage intensif, qui élève et abat chaque année plusieurs centaines de millions d’animaux.

En rayon, des cartes explicatives seront placées devant les barquettes retournées. Elles permettront au grand public de comprendre la démarche et de se joindre au mouvement en participant lui-même à l’opération lors de son prochain passage en supermarché.

→ Tournonsledos.fr

Un site et une application pour les consom’acteurs

Un site, tournonsledos.fr, et une application mobile, « Tournons le dos », sont mis à disposition des consom’acteurs souhaitant agir contre l’élevage intensif. Ils peuvent y déclarer le nombre de barquettes qu’ils retournent. Un compteur est mis à jour en temps réel, dénombrant l’ensemble des produits déjà retournés.

Aujourd’hui, une majorité de Français se déclarent opposés à l’élevage intensif1. Qu’il s’agisse de défendre les animaux, protéger l’environnement ou préserver la santé des êtres humains, cette nouvelle campagne L214 donne à tous et toutes les moyens d’agir quotidiennement et facilement contre les conséquences néfastes de ce système d’élevage. Il suffit de retourner les produits Le Gaulois, Marie et Maître CoQ en supermarché pour manifester son rejet de l’élevage intensif et des réalités qu’il impose : enfermement des animaux par milliers, pollutions, nuisances sonores et olfactives pour les riverains, ou encore risques accrus de zoonoses.
1 Sondage IFOP, pour 30 Millions d’Amis (janvier 2024)

→ Consulter le nombre de barquettes déjà retournées en temps réel sur Tournonsledos.fr

Selon Ambre Bernard, chargée de campagnes pour L214 : « 84 % des Français s’opposent à l’élevage intensif, afin de protéger les animaux, l’environnement ou la santé des humains. Avec cette campagne, nous leur donnons les moyens d’agir très simplement ! En retournant les produits et barquettes Le Gaulois, Maître CoQ et Marie, les consom’acteurs deviennent acteurs, et tournent le dos symboliquement au numéro 1 de l’élevage intensif. Chaque passage au supermarché est l’occasion d’un geste citoyen. »

Un premier pas de LDC toujours attendu

Alors que 120 entreprises en France ont déjà pris cet engagement, LDC n’a toujours pas adhéré au European Chicken Commitment, un ensemble de critères visant à bannir les pires pratiques d’élevage de poulets, telles que le recours aux races à croissance ultrarapide, ou à des densités d’élevage allant jusqu’à 20 poulets par mètre carré. Ce premier pas de LDC est toujours attendu par L214 et le grand public : la pétition de l’association à l’encontre du groupe compte à ce jour plus de 186 000 signatures (voir la dernière enquête).

L'application Tournons le Dos
L’application Tournons le Dos

Quand ? Samedi 19 octobre, de 11h30 à 12h30
Où ? Auchan avenue d’Espagne à Perpignan