(Communiqué)
Conférence à l’Université Populaire du Travailleur Catalan : « Claude Simon, une mémoire sociale de Perpignan et alentours » par Jean-Yves Laurichesse, professeur émérite de littérature française à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et écrivain (Samedi 9 décembre à 17h au 44 avenue de Prades à Perpignan)
Claude Simon (1913-2005), prix Nobel de Littérature 1985, dont la mère, née Suzanne Denamiel, appartenait à une vieille famille de la bourgeoisie catalane, propriétaire de domaines viticoles, a vécu à Perpignan jusqu’à l’âge de onze ans et n’a cessé ensuite de revenir en Roussillon, partageant sa vie, à partir des années soixante, entre Paris et Salses.
Son œuvre romanesque, qui manifeste une grande inventivité formelle, dans l’esprit du « Nouveau Roman », n’en est pas moins essentiellement écrite « à base de vécu », selon ses propres mots. La mémoire familiale et historique y joue un rôle important, en particulier dans Le Vent (1957), Histoire (1967), Les Géorgiques (1981), L’Acacia (1989), Le Tramway (2001). Se situant lui-même en marge de son milieu d’origine, voire en opposition, Claude Simon pose sur lui, et plus largement sur la sociologie locale, un regard aiguisé, souvent critique, mais qui laisse deviner un réel attachement à ses racines catalanes.
La conférence se tient dans le cadre de la traditionnelle librairie de Noël du 44 avenue de Prades. Entrée libre et gratuite