Spekies prend sa source dans une phrase de Jacques Derrida, projetant vers l’avenir et le passé dans un même geste. Au départ du travail de Magali Milian et Romuald Luydlin les deux chorégraphes / créateurs, il y a donc une envie de retourner les choses, d’envisager la disparition (du corps) comme objectif ultime, et en disparaissant, sonder sa présence. Ensuite, il y a une énigme… Spekies au Carré du Théâtre de l’Archipel c’est les 19 et 20 février prochains !

Spekies est une variation autour de la disparition du corps confrontant un danseur (Magali Milian) à un guitariste (Marc Sens), cinquante couvertures de survie, et quelques dictaphones. Une danseuse qui se déleste de tout artifice. Une silhouette interchangeable (parce que les fantômes n’ont pas de sexe, donc parfois c’est Magali qui danse, parfois c’est Romuald), qui semble glisser sur la pointe des baskets dans le paysage qu’elle se construit, jusqu’à l’engloutissement.
Un univers musical sans début ni fin, qui se déploie pour dilater le temps, mettre le corps en tension, dévoiler sa présence par flashs, le vider de sa substance, jusqu’à orchestrer sa disparition. Des membranes métallisées qui se sédimentent en montagnes, se déplacent, se dépiautent, se déplient autour du vide, se transforment en reliques, se déforment et créent des formes, génèrent d’étranges sensations de déjà-vu. Et une hypnotique litanie qui colle au corps, sortie de mille et une sources sonores, comme pour pister les oubliés, les éjectés, les effacés de notre temps.

>> Spectacle co-accueilli dans le cadre de Montpellier Danse en Languedoc-Roussillon 2013-2014 | 45min

merc. 19 f̩v. Р19h
jeu. 20 f̩v. Р20h30
tarif de 10€ à 18€Renseignements et réservations : 04 68 62 62 00 – www.theatredelarchipel.org