La passerelle qui enjambe la Basse (la rivière) et qui relie le square Jeantet-Violet au jardin Terrus, à proximité de la Place Catalogne, portera désormais le nom d’Arthur Conte.
Après la démolition des quatre silos de l’ancien parking souterrain, et le chantier de réaménagement et de végétalisation du square Jeantet-Violet, avec près de cinquante arbres plantés, cette nouvelle passerelle profitera aux piétons et aux cyclistes du cœur de ville, qui pourront ainsi éviter les trottoirs du Boulevard des Pyrénées, un axe particulièrement emprunté
Arthur Conte, né à Salses-le-Château ( 1920-2013), est un journaliste, écrivain, historien et homme politique français, député des Pyrénées-Orientales de 1951 à 1962 et de 1968 à 1973, secrétaire d’État à l’Industrie et au Commerce en 1957 et président de l’ORTF entre 1972 et 1973.
Il est l’auteur de nombreux livres d’histoire, dont les célèbres Yalta ou le partage du monde, Sire, ils ont voté la mort, Les Présidents de la Ve République et la série bien connue des Premier janvier. Il a ausculté l’histoire du terroir français avec ses Paysans de France et Soldats de France.
-Inauguration vendredi 24 novembre 2023, à 11H 30, Square Jeantet Viollet, en présence de Louis Aliot maire de Perpignan et de nombreuses personnalités