(Communiqué)
La Societé Agricole, Scientifique et Littéraire des Pyrénées-Orientales a le plaisir de vous convier à la conférence de Victor Ploux, doctorant contractuel en histoire romaine intitulée « La diffusion des matériaux de construction italiques en Gaule narbonnaise : étude comparative, des Alpes aux Pyrénées » : vendredi 27 septembre 2024 – 17H 30 – Hall Guy Malé – 24, quai Sadi-Carnot – Perpignan
Du IIIe siècle avant J.-C. jusqu’au VIe siècle après J.-C., des tuiles et des briques confectionnées dans des ateliers d’Italie centrale quittent le marché local italien pour se diffuser à travers tout le monde romain.
Ces matériaux qui n’ont pas trouvé preneur dans leur lieu d’origine embarquent depuis les ports de Portus et d’Ostie par bateau, traversent la Méditerranée, puis achèvent leur parcours dans des lieux parfois situés à plus de 2000 km de Rome.
En menant une étude épigraphique, il est possible de reconnaitre l’origine de ces matériaux à l’aide des estampilles qui y étaient apposées avant la cuisson. Ces estampilles indiquent les noms des fabricants et de leurs ateliers, nous permettant ainsi de démontrer leur origine italique.
L’archéologie terrestre est quant à elle mobilisée afin de connaître les modes d’utilisation de ces objets qui se sont dispersés à travers le territoire romain, tandis que l’archéologie subaquatique nous permet de connaître les modes de transport utilisés par ces marchandises atypiques.
En mêlant des sources épigraphiques, archéologiques et littéraires, la communication aura pour objectif de présenter l’ampleur de la diffusion des matériaux centro-italiques à travers la province de Gaule narbonnaise, en menant une étude comparative entre la partie Est de la province (des Alpes jusqu’à Arles) et la partie Ouest (d’Arles jusqu’aux Pyrénées).
-Entrée libre et gratuite
-En partenariat avec le conseil départemental des Pyrénées-Orientales
affiche_conf_PLOUX_sept2024 (1)