(Vu sur la Toile)
Mort de la comédienne Laurence Badie
(Article de Magali Rangin • Rédaction de BFMTV)
BFMTV.- La comédienne Laurence Badie, connue pour ses nombreux rôles au théâtre, au cinéma, et à la télévision, mais aussi ses doublages dans des séries animées, vient de s’éteindre à l’âge de 96 ans.
Grande comédienne de théâtre, elle a d’abord interprété le répertoire classique à Avignon du Malade imaginaire à L’école des femmes, en passant par Le Songe d’une nuit d’été sous la direction de Jean Vilar, Laurence Badie était surtout connue du grand public pour ses rôles à la télévision.
Née en 1928, Laurence Badie a commencé au cinéma en 1952, dans La Vie d’un honnête homme de Sacha Guitry, et Jeux interdits de René Clément. On l’a également vue dans La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, ou La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli. Elle a aussi tourné pour Alain Resnais dans Muriel ou le Temps d’un retour, La Guerre est finie, Mon oncle d’Amérique, et pour François Truffaut dans La Peau douce.
Grande voix de doublage
Mais c’est sa participation au jeu télévisé L’Académie des neuf dans les années 1980, et son doublage du personnage de Véra dans le dessin animé Scooby-Doo qui l’ont rendue populaire auprès du grand public.
Elle a souvent prêté sa voix si reconnaissable au doublage. Elle était ainsi la voix du fantôme Casper, dans Casper et ses amis. Elle a par ailleurs doublé des personnages dans des long-métroages comme Kuzco, l’empereur perdu et Kuzco 2, Rox et Rouky 2 et Justin et la légende des chevaliers. Elle a enfin prêté sa voix à de nombreux personnages de séries animées, comme Clémentine, Papa longues jambes, Détective Bogey.
Laurence Badie était également une figure de l’émission Au théâtre ce soir, diffusée à la télévision dans les années 1970 et 1980. Après avoir beaucoup joué le répertoire classique, Molière, Shakespeare, Musset ou Beaumarchais, Laurence Badie a aussi beaucoup joué pour le théâtre de boulevard avec des pièces comme L’Amour sur un plateau, d’Isabelle Mergault, en 2011, ou Tout le plaisir est pour nous de Ray Cooney.
(Source BFMTV)