*PMM= Perpignan Méditerranée Métropole (Communauté Urbaine), présidée par Robert Vila (LR/ Les Républicains), par ailleurs maire de Saint-Estève et conseiller départemental des P-O

 

(@MA2F).

 

“Le comble de l’habilité : arriver à lire l’heure sur un cadran de baromètre”**

 

 Ne soyons pas trop moqueurs vis-à-vis des conseillers communautaires qui siègent à Perpignan Méditerranée Métropole (PMM)… Ce jour, lundi 29 janvier 2024, sauf changement de dernière minute, en fin d’après-midi, ils auront à s’exprimer, enfin, sur le devenir du fameux et célèbre rond-point dit “du Cadran solaire” (secteur de l’aéroport sud de France La Llabanère) lequel, jusqu’à l’inflammable colère enflammée d’une poignée de Gilets jaunes égarés, présentait la célèbre oeuvre de l’artiste catalan Marc-André 2 Figueres, internationalement reconnu sous l’acronyme MA2F.

 

C’est donc ce jour que PMM devrait examiner les suites à donner s’agissant de la “reconstruction” in-situ de l’oeuvre d’art signée de l’artiste MA2F et qui a servi en quelque sorte de “phare” à de nombreux élèves avant que des Gilets jaunes investissent et occupent les lieux pendant les manifestations (2019) pour les transformer en BBQ.

 

 

“L’heure fuit, le Droit demeure” 

 

Depuis, il semblerait, qu’aucune négociation n’a abouti entre les différentes parties concernées par le devenir du site.

C’est sous la présidence communautaire de Jean-Paul Alduy, alors maire de Perpignan, que le @cadran solaire avait été érigé. Coût total de l’investissement : 450 000€.

Depuis son incendie destructif, plusieurs pistes ont été évoquées, mises sur la table, sans pour autant satisfaire ni les uns ni les autres. En tout cas, aucune unanimité pour sceller un projet.

Jean-Marc Pujol, prédécesseur de Robert Vila à la présidence de PMM, qui avait succédé à Jean-Paul Alduy, a pensé un temps remplacer les heures par… des ceps de vigne, sans pour autant être crédible sur le choix des cépages.

Après tout, pourquoi pas ? “Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important”***. Après tout, avec ce @cadran solaire, MA2F n’ambitionnait-il pas de connecter les P-O à l’Univers ? Trêve de plaisanterie…

A méditer : de l’avis d’experts indépendants, “mettre une telle oeuvre solaire à la poubelle en la remplaçant par un terre-plein fruitier ou légumier serait une hérésie totale et absurde”… et surtout coûteuse à en jauger par ce qu’elle a justement coûté. Le Surréalisme a encore de beaux jours sous le soleil du Roussillon.

Heureusement, dans cette négociation, les élus de PMM ne pourront pas trop s’écarter du droit : “L’heure fuit, le Droit demeure” ! Le Droit de l’artiste, ici en l’occurrence.

 

L.M.

**De Alphonse Allais/ Le Tintamarre – 18 mai 1879).

***De Galil̩e (astronome, math̩maticien, physicien, scientifique, 1564 Р1642).