Le fameux terrain planté… pour rien ? Réponse vraisemblablement ce jeudi 29 février, au petit-matin, ou dans les jours prochains (photos prises hier, mercredi 28 février 2024, à 18H 40).

 

Tout-récemment, au début de cette année 2024, la Municipalité d’Argelès-sur-Mer a fait planter par ses services techniques (espaces verts) plusieurs dizaines d’arbres sur un terrain situé rue des Timoniers, mitoyen du stade Eric-Cantona, dans le secteur de Port-Argelès. On ne peut que se réjouir d’un tel verdissement, initiative d’exception sur un territoire où les promoteurs s’en donnent à coeur joie, où c’est open-bar pour l’immobilier, mais…

 

…Mais, bizarrement, ces derniers jours, selon divers témoignages de riverains et promeneurs sur place, les “tuteurs” chargés d’assurer la protection des jeunes pousses (contre la tramontane notamment), ont tous disparu : envolés, enlevés, dérobés, vandalisés… allez donc savoir, dans cette époque où les prestidigitateurs en herbe sont légion (et lésions dans le cadre environnemental).

Renseignements pris lors d’une balade réservée à la cueillette des champignons – et vous l’aurez compris c’est là une image moqueuse s’agissant de l’endroit où nous déambulons -, l’Expert délégué par la Ville d’Argelès-sur-Mer pour faire pousser ce nouveau bois se serait planté : bel et bien. Il aurait confondu avec un autre terrain (de jeu).

L’espace qui a été arboré ne serait donc pas celui qui devait l’être… ou ne pas être ! Air (re)connu. Ce n’est donc pas ici que l’ensemencement devait avoir lieu, que l’implantation d’arbres devait entrer en scène pour fixer une nature si dégradée par ailleurs sur le territoire communal.

Selon nos informations, le sol sur lequel auraient été complantés des dizaines d’arbres serait en fait réservé, depuis plusieurs années déjà, à l’accueil d’un programme immobilier validé par la Municipalité.

Ce qui expliquerait, pour partie certes, la disparition soudaine des fameux “tuteurs”, lesquels en fait auraient été tout simplement retirés du décor par les services municipaux compétents ?

Seul l’avenir des jeunes pousses, leur existence et persistance in situ dans les prochains jours, nous démentira ou confirmera ce pastaga ! Dans le second cas, ce gâchis (sur)naturel aura évidemment un coût.

A suivre. Ou plutôt : à surveiller.

 

L.M.