Combien de dizaines de milliers d’Argelésiens, de touristes, de passage ou non vont-ils circuler cet été sur cet axe majeur qui relie Port-Argelès au centre-plage et vice-versa ? Impossible à dire. On leur conseille de ne pas trop lever la tête pour lire en détail la banderole posée en face de la Place du Nouveau Monde, de part et d’autre de l’avenue Eric Tabarly, sous peine d’y peine leur latin, leur catalan pour les autochtones ou tout simplement leur français
Dans le sens, stade Cantona vers le centre-plage, on peut y lire sur fond bleu : « Marché nocturne les mardis et vendredi soirs » ; dans le sens, centre-plage – stade Cantona, on peut lire marché du terroir « tous les mardis matin ; tous les jeudis matin ».
D’un côté, l’accord se fait ; de l’autre non.
Rappelons pour les puristes, même si c’est la période des vacances, la règle qui prévaut. « Les jours de la semaine sont souvent suivis d’indications de temps plus précises, telles que « matin », « midi », « après-midi » et « soir ». Ces indications peuvent être perturbantes, car elles sont alors considérées comme des adverbes, où l’on sous-entend, sous forme d’ellipse, la préposition au (ou dans le/l’). De fait, les adverbes étant toujours invariables en français, on ne rajoute pas de « s » à ces mots et le singulier s’impose, même si, comme indiqué auparavant, les jours de la semaine s’accordent, eux, en nombre.C’est pourquoi on écrit toujours les lundis matin, les jeudis matin, les vendredis après-midi, etc. »
C’était notre rubrique : « il est toujours temps d’apprendre, même en vacances ».