(Communiqué)

 

 

“En cette nouvelle année, les membres du SIVU Miguel Caldentey vous présentent leurs meilleurs voeux !

Pour la goélette Miguel Caldentey l’année 2020 aura été celle de son retour par la mer dans les Pyrénées-Orientales.
Le coup d’envoi du départ du chantier du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée a été donné le 17 mars, premier jour du premier confinement ! Grâce à la volonté et aux efforts conjoints de tous les acteurs du projet, engagés au chevet du bateau depuis l’origine, cette opération extraordinaire a pu être menée avec succès. Nous savons que tous les projets n’ont pas eu cette chance cette année. Nous pensons, bien-sûr, à toutes celles et ceux qui ont traversé la tempête ou qui l’affrontent encore …

L’année 2021 sera celle du lancement d’un nouveau chantier d’insertion à flot. Transmission d’un savoir-faire traditionnel et solidarité seront au coeur de ce grand chantier patrimonial régulièrement ouvert au public.
Amarré à Port-Vendres, la goélette Miguel Caldentey entame donc aujourd’hui sa dernière phase de travaux. S’il faut attendre encore au moins trois années avant que l’on hisse les voiles de cette noble dame, nous sommes aujourd’hui reconnaissants et humbles devant tant de chemin parcouru !
Cette aventure passionnante est l’oeuvre collective de tous les partenaires institutionnels et associatifs qui accompagnent et soutiennent cette restauration hors norme depuis plus de douze ans. Nous avons ici, une pensée particulière pour le charpentier de marine traditionnelle Yann Pajot et ses équipes de travailleurs que les vicissitudes de la vie n’ont pas épargnées et à qui le Miguel Caldentey a pu redonner confiance pendant toutes ces années de dévouement passées au bord du Canal de la Robine.

Un grand merci à tous et une très belle année 2021″.