Le lac des Cygnes, entre magie et poésie

 

 

En avant première de l’émerveillement des festivités de Noël, les amis du Vauban proposent au public la magie, la grâce et la beauté du célèbre ballet, le Lac des Cygnes, dans la version chorégraphique de Rudolf Noureev.
« En composant Le Lac des cygnes, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse cygne, ballerine par excellence. En créant en 1984 sa version pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne, éclairant d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski ».
Le ballet en quatre actes a été composé par Piort Ilitch Tchaikovski sur un livret de Vladimir Begichev et Vassili Gelster. Il est interprété par les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.
« De sa création au Théâtre Bolchoï en 1877 à la version qu’en donne Rudolf Noureev pour le Ballet de l’Opéra en 1984, Le Lac des cygnes Tchaïkovski a connu différentes interprétations sans rien perdre de sa splendeur. Songe poétique, histoire d’un amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, cette œuvre intemporelle prolonge le rêve au-delà de la danse, sondant les profondeurs humaines et les pouvoirs de l’imaginaire » (Ann Ray).

 

Samedi 14 décembre, Le lac des Cygnes de Rudolf Noureev, projection sur grand écran organisée par les Amis du Vauban, à 20h30 au Ciné-Théâtre Vauban.
Tarif : 12 euros, tarif réduit : 10 euros
+ d’info en téléphonant au 04 68 82 07 54.