Lors d’une réunion au Centre Culturel de Port-Vendres, avant-hier samedi 11 octobre 2025, en présence de ses sympathisants, Eric Paget-Blanc a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2026

 

Extraits de l’allocution :

-“Qui suis-je ? Je suis fils d’instituteurs et petit-fils de médecin de Port-Vendres, où j’ai grandi. J’ai poursuivi des études dans le domaine de la finance, et j’ai obtenu un diplôme de Master aux Etats-Unis et un doctorat. J’ai travaillé pendant quelques années à New York, à Wall Street, puis à Paris, à Fitch, l’une des principales de agences de notation financière du monde. Je participais à l’analyse des comptes des pays, ce qui m’a permis d’acquérir une réelle expérience dans la gestion des finances publiques. En parallèle, j’ai poursuivi une carrière de Professeur d’Université à Paris mais également à Perpignan. Ayant mis un terme à ma carrière dans la finance, j’ai conservé une activité à mi-temps à l’Université, ce qui me permet consacrer du temps aux affaires de notre ville ; j’ai rejoint le conseil municipal de Port-Vendres il y a deux ans, dans le groupe d’opposition”.

-“Pourquoi me présenter à la mairie de Port-Vendres ? Tout d’abord parce que j’aime profondément ma ville. Et je ne peux assister sans réagir à la dévitalisation de notre commune. La pêche et toutes les activités qui y sont liées ont quasiment disparu. L’activité du port de commerce s’est fortement réduite. Les quais se vident. Les commerçants souffrent”.

-“La population est passée de près de 6 000 habitants en 1999 à 3 900 aujourd’hui. Pourtant, se loger coute une fortune, et les jeunes quittent donc la ville car ils ne trouvent ni emplois, ni logements abordables. Résultat : Port-Vendres se meurt, lentement, sans faire de bruit”.

“Il faut arrêter l’hémorragie : il faut que revive Port-Vendres !!!!

Que faire ? Il n’est pas question de présenter, à ce stade, notre programme, mais les actions qu’il nous semble urgent d’engager dès que nous serons élus.

– Relancer les activités économiques traditionnelles de la ville : le commerce maritime, la pêche et la viticulture, mais aussi le tourisme culturel, qui attirera des visiteurs sur toute l’année. Pour cela, nous mettrons en valeur le patrimoine exceptionnel de notre ville : les monuments historiques, tels que l’Obélisque et le Fort Fanal, et les vestiges archéologiques, notamment la galère romaine, qui croupit dans des entrepôts.

– Faire valoir les intérêts des port-vendrais dans le projet de réhabilitation du site de l’ancienne criée, demeurée à l’état de friche depuis plusieurs années. Nous y créerons des activités génératrices d’emplois dans les métiers du tourisme, de la culture, et de la mer. Ceci nécessite d’engager des négociations avec le Conseil Départemental et le concessionnaire du port, et de parvenir à des solutions équitables.

– Aider les plus démunis et les classes moyennes, qui ne peuvent plus joindre les deux bouts. Pour cela, nous accorderons plus de moyens à nos associations. Surtout à celles qui aident les ainés, ainsi que celles qui s’occupent des jeunes, notamment les associations sportives.

– Nous favoriserons l’accès à la propriété aux jeunes et aux personnes à revenu modeste. Pour cela, nous avons travaillé sur un grand projet de logement, basé sur le principe du crédit-bail. Ceci évitera la spéculation foncière, qui a tant contribué à dégrader notre environnement.

Dans tous nos projets, nous veillerons à préserver l’environnement et le cadre de vie des port-vendrais. Nous augmenterons les espaces verts dans toute la ville et améliorerons l’accès aux plages.

Nous avons étudié d’autres voies pour relancer l’économie. Nous devrons également rétablir les finances de la ville, qui se sont dégradées. Ce sont des sujets que nous maitrisons.

Tout sera fait pour que revive Port-Vendres !!!!”.

 

Eric Paget-Blanc