(Communiqué)
Le collectif « Port-Vendres, c’est pas que des quais » qui regroupe de nombreuses associations portvendraises et du département, agit pour un développement de la ville réellement favorable à ses habitants et à tous ceux qui l’aiment
-“Alors que les travaux « Requalification du quai Dezoums » avancent vite, le collectif a adressé un courrier aux élus du département, conseillers départementaux et régionaux, députées, sénatrice/sénateur, ainsi qu’aux préfets des Pyrénées-Orientales et d’Occitanie, au président de la CCI66 et aux patrons de la Compagnie Fruitière et du CLTM.
Il montre les nombreuses raisons de s’opposer à ce projet :
-Le quai va détruire un milieu naturel et probablement ensevelir des vestiges archéologiques d’une valeur inestimable pour connaître l’histoire de la ville, sans qu’aient été réalisées les fouilles obligatoires ;
-Le quai va coûter beaucoup plus cher que ce qui a été annoncé jusque-là et sera pour la plus grande partie payé sur les ressources du département.
Cet investissement se fait sans aucune certitude raisonnable d’un accroissement de l’activité et ne créera que peu ou pas d’emplois.
La seule attention apportée au commerce maritime, sans grand espoir de retour, pénalise les autres activités liées à la mer (pêche, plaisance, réparation de bateaux, nouvelles activités biomarines…) et l’attractivité touristique.
D’autres projets sont possibles dans un meilleur équilibre des activités portuaires et à moindre coût financier et environnemental.
De plus, les finances publiques devraient avoir pour priorité de s’attaquer aux défis du futur pour protéger la population, adaptation au changement climatique, protection de la ressource en eau, lutte contre les incendies…
Le 5 octobre, le Conseil Départemental des P-O sera amené à voter des décisions importantes concernant le port de Port-Vendres.
Outre tous les impacts négatifs soulignés dans le courrier, les délibérations soumises au vote pourraient amener à :
-Entériner l’accroissement considérable du coût d’un projet ;
-Donner à la Compagnie Fruitière, utilisatrice presqu’exclusive du port de commerce, un pouvoir exorbitant sur le port et, partant, sur la ville dans laquelle celui-ci a une emprise considérable, privant les habitants de leurs droits de regard sur une grande partie des affaires de la cité.
Symbole de ces décisions catastrophiques, les citoyennes et citoyens sont tenus dans l’ignorance de choix importants, voire trompés par des informations fausses ou tronquées.
Tous élus et responsables seront comptables d’évolutions qui risquent fort de se révéler catastrophiques.
L’initiative « Port-Vendres, c’est pas que des quais ! » regroupe de nombreuses associations, en particulier Port-Vendres Initiatives Citoyennes, Port-Vendres et les Portvendrais, SETA66, la coordination VIURE et le collectif des Tamarins qui considèrent que l’avenir de Port-Vendres ne peut s’incarner dans la construction d’un quai qui, de plus, aura des effets néfastes.
20230929assosPort-Vendresà élusdu66