La première station TEXEP Aquaviva a été officiellement mise en service avec succès sur le port de Port-Vendres et les premiers mètres cubes d’eau douce ont été extraits de l’eau de mer du bassin portuaire. Tout cela avec de l’énergie solaire et sans aucun produit chimique

 

 

La station a une capacité journalière de dessalement de 11 000 litres (11m3). Les modules photovoltaïques installées sur la station disposent d’une puissance électrique de 12 kWp. La station dispose d’un réservoir d’eau de 4 000 litres ainsi qu’un stockage de l’électricité de 45 kWh ce qui permet le fonctionnement pendant 24 heures et assure une autonomie sur toute l’année.

La quantité relativement faible d’eau salée rejetée (saumure), réduit l’impact sur la salinité de l’environnement d’une manière importante. Les demandes d’approbation respective auprès de la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL) sont en cours.

Le coût de l’eau potable produite par TEXEP Aquaviva s’élève à environ 4 € par mètre cube (1 000 litres). Avec une maintenance régulière, la durée de vie de TEXEP Aquaviva dépassera les vingt ans.

Etaient notamment présents lors de cette inauguration : Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales, Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCIPO), Serge Pallarès, président du Parc naturel marin du Golfe du Lion, Grégory Marty, maire de Port-Vendres et conseiller départemental, Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille -Illibéris (CC-ACVI)…

 

A propos de TEXEP SA:

L’entreprise TEXEP a été créée par André Posnansky ; elle s’engage à protéger le climat et l’environnement ; elle invente, développe et met en Å“uvre des solutions innovantes pour la production et le stockage d’énergie renouvelable ainsi que pour le dessalement et la purification de l’eau.

A titre d’information, c’était la société Solaire France Sarl, également crée et dirigée par André Posnansky qui a développée et réalisée clé en main la centrale photovoltaïque de Saint Charles Solaire à Perpignan. Avec une capacité de 9 Mégawatts, une surface de 70 000 m² et 97 000 tuiles solaires installées, Saint-Charles Solaire est à ce jour la plus grande centrale solaire intégrée aux bâtiments.

 

Texep_Datasheet_Aquaviva 2.3 FINAL FR