Le merveilleux Noël du Secours catholique à Port Vendres.

 

Pour l’occasion la boutique de l’équipe territoriale de Caritas Secours catholique s’est parée de mille lumières scintillantes

Moment de joie et d’émotion pour les enfants découvrant les cadeaux autour du père Noël , pour les parents et pour la vingtaine de bénévoles qui n’auraient raté cet instant pour rien au monde.
Inaugurée il y a tout juste 3 ans, lors du Noël 2019, par Monseigneur l’évêque Turini, grâce à la volonté de l’Abbé Gabet, la boutique solidaire s’est transformée le temps des fêtes de la Nativité en pays de cocagne.
« Tous les ans, nous organisons la fête autour de l’arbre de Noël dans cet espace dédié à la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité » explique de Michèle Romero, responsable de la Délégation du secours catholique à Port Vendres, « et cette année, nous Å“uvrons également pour les familles ukrainiennes qui résident à la Maison de retraite de Port-Vendres ».
Un rayon de lumière dans un univers obscurci par l’exil pour Marta, Krystyne et leurs enfants : « Nous sommes venues nous réfugier chez une cousine à Argelès, pensant que la paix reviendrait rapidement », confie Marta, « mais le temps passe et rien ne s’arrange. C’est difficile d’expliquer aux enfants, et c’est compliqué de prendre des décisions tellement notre situation est incertaine ». Dans ce lourd climat de détresse, la main tendue du secours catholique fait l’unanimité. L’accueil chaleureux, les surprises du Père Noël pour les enfants, la solidarité, tout y est pour mettre du baume dans tous les cÅ“urs et des étoiles dans les yeux des enfants.
Du haut de la Castellane, les bénévoles poursuivent vaillamment leur Å“uvre d’accompagnement des familles en difficulté, avec un soutien à l’apprentissage de la langue française, à la mise en place de projets professionnels ou de formation et depuis peu l’organisation de vacances dans cet esprit de « révolution fraternelle » que toute l’équipe a bien, chevillée au corps .
L’équipe territoriale sous l’égide de l’association de Narbonne pour l’Aude et le Roussillon intervient sur toute la Côte Vermeille auprès des familles en difficulté.
Bons d’achat pour les besoins alimentaires, partenariat avec les Restos du cÅ“ur, accompagnement et mesures de secours, en soutien aux actions des assistants sociaux de la Maison sociale du Département d’Argelès-sur-Mer, le Secours catholique vient également en aide pour des projets de vie, des projets professionnels ou de formation.
Grâce à la boutique solidaire et la mise en vente à bas prix de vêtements , entre autres, chacun peut trouver «chaussure à son pied» avec un accueil chaleureux et convivial. Le temps de se décharger un peu de son fardeau quotidien grâce à l’écoute des bénévoles.
Depuis peu, les vacances sont également d’actualité. Apprendre à une famille à gérer un budget familial de vacances en toute autonomie, au bord de la Méditerranée ou à la montagne, c’est l’ambition du secours Catholique et de toutes les personnes qui animent l’espace de la Castellane comme une vraie ruche.

+ d’infos : Secours catholique Port-Vendres tél. 06 45 17 50 48